Dernières news

07/06/2014

LES THEROUANNAIS MEDAILLE DE BRONZE DU CHPT DE FRANCE UNSS DE DUATHLON!!!

posté à 22h21

 

Après l’article général concernant l’ensemble des établissements audomarois (voir article précédent), voici le récit de la course de nos jeunes thérouannais :

 

C’est à Guy THOMAS que revint la lourde tâche de démarrer la course et de donner le ton de la matinée… Guy n’étant pas spécialement rapide au démarrage, il fit un réel effort pour se placer tout de suite aux avant-postes… après la 1ère boucle pédestre, il pointait en 4ème position, un peu décroché par le trio de tête… sur le VTT, Guy paya un peu le départ rapide à pied et ne parvint pas à revenir sur les 3 fuyards… il termina dans la douleur sa dernière course à pied pour passer le relais toujours en 4ème position.

 

Julie PAYEN partit sur les chapeaux de roue… trop sûrement… elle effectua une belle remontée sur sa première partie pédestre mais paya elle aussi ses efforts sur le parcours VTT terriblement exigeant… un saut de chaîne venait la perturber également… une fois le vélo posé, notre « Juju » donna tout ce qui lui restait pour passer le relais en 3ème position, très proche des 2ème…

 

Au tour de Pauline CIURLIK de faire le boulot… elle effectua une 1ère course à pied un peu plus prudente que ses camarades ce qui lui permit de faire une partie cycliste très convaincante… elle, qui stressait devant la difficulté du parcours, réussit à dompter sa peur pour grignoter puis lâcher irrémédiablement sa concurrente d’Issy les Moulineaux (collège sacré champion de France de run & bike il y a un mois !). Elle assurait une belle 2ème course à pied pour passer le relais à Virgile en 2ème position…

 

Lorsque le cadet des frères Saint-Omer prit le départ, les choses étaient simples : nous étions 2ème à environ 1’30 de l’équipe de tête qui avait envoyé une fille en dernier relayeur et 30’’ à 45’’ devant 3 équipes qui venaient de se regrouper (Issy les Moulineaux, Chatenois et Pouilly en Auxois). Durant sa 1ère boucle à pied, j’annonçais à Virgile que son grand frère venait de franchir la ligne d’arrivée de la course lycée et que le lycée Ribot venait d’être sacré champion de France !!! Il n’avait plus qu’à l’imiter… Après 300m de VTT, Virgile déposait déjà la malheureuse concurrente en tête jusqu’alors et nous devenions virtuellement champion de France également… on se prenait à rêver !!! mais ce fut de courte durée lorsque 20’’ plus tard, je vis débouler le concurrent de Chatenois qui n’était autre que le tout récent champion de France de triathlon fédéral titré la semaine dernière à Châteauroux !!! Je compris vite que Virgile ne pourrait malheureusement pas lutter contre cet adversaire redoutable… à mi-parcours, la situation devenait même problématique puisque notre benjamin de l’équipe venait de rétrograder à la 3ème place, incapable d’accrocher la roue du concurrent de Pouilly en Auxois. En fait, Virgile venait de chuter assez lourdement dans une descente en pierres et commençait à subir le parcours exigeant. Quand Virgile attaqua sa dernière boucle pédestre, le stress était maximal : il pointait en 3ème position à 25’’ du 2ème mais surtout la 4ème équipe pointait le bout de son nez à seulement 10’’ !!! Et Virgile n’avait pas l’air au mieux !!! Mais, galvanisé par les encouragements de tout le monde et donnant vraiment tout, Virgile parvint à résister au retour de l’adversaire qui avait réussi à mi parcours à revenir à seulement 5 petites secondes !!! Notre Virgile combla même l’écart sur le 2ème, échouant lui aussi à 5 secondes de la 2ème place… Bref, un final d’anthologie, des frissons partout, un Virgile qui finit dans l’ambulance complètement à bout de forces… mais qui permettait à nos 4 jeunes Thérouannais d’arracher la médaille de bronze de ce championnat de France, un an après le titre remporté à Fontenay sur Eure.

 

D’ailleurs, grosse satisfaction de voir le lycée Ribot sacré champion de France avec dans ses rangs 2 anciens Thérouannais, Ninon MERCHIER et Corentin SAINT-OMER, associés à Thibaut DEPLEDT et Laurane MEYERS.

 

N'oublions pas également notre jeune officiel, Tanguy GODIN, qui avait été sélectionné pour représenter l'académie de Lille (1 jeune officiel par académie) et qui a oeuvré toute la journée aux côtés des organisateurs pour faire en sorte que la compéition se déroule dans les règles. Bravo Tanguy pour ton implication!!!

 

Voilà maintenant 4 années d’affilée que le collège de Thérouanne s’est installé dans la hiérarchie nationale du duathlon en UNSS et a ramené une breloque à chaque fois… pour les plus jeunes, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !!! ;-)

 

les photos...


Autre news:
14/03/2019 : RESULTATS ET PHOTOS DU DUATHLON DECOUVERTE DE THEROUANNE!!!
14/03/2019 : CLASS TRIATHLON A ARQUES!!!
14/03/2019 : UNE SUPERBE EXPERIENCE AU CHAMPIONNAT ACADEMIQUE UNSS DE TRIATHLON A LIEVIN!!!
08/02/2019 : VICTOIRE AU CHPT ACADEMIQUE UNSS DE RUN & BIKE A SAINT-OMER!!!
01/02/2019 : FRANCE CROSS UNSS A BORDEAUX: UN BON CRU!!!
10/01/2019 : RESULTATS ET PHOTOS DU RUN & BIKE DE DISTRICT UNSS A SAINT-OMER!!!
13/12/2018 : CROSS ACADEMIQUE UNSS A CALAIS: VENI, VIDI, VICI!!!
02/12/2018 : UN CARTON PLEIN AU CROSS DEPARTEMENTAL UNSS A LIEVIN!!!
18/10/2018 : RESULTATS DU RAID ACADEMIQUE UNSS... VICTOIRE DU LYCEE RIBOT!!!
07/10/2018 : RESULTATS ET VIDEO DU DUATHLON DE DISTRICT UNSS A ARQUES!!!


» Consulter les archives

RSS