Dernières news

23/07/2014

4 ELEVES DE LA SECTION AU CHPT DE FRANCE D'AQUATHLON A BERGERAC!!!

posté à 20h28

Ce samedi 19 juillet a eu lieu le championnat de France fédéral d'aquathlon à BERGERAC où se rendaient 4 élèves de la section sportive: Louka BOUDIER, Pauline CIURLIK, Virgile SAINT-OMER et Hugo WINOCK, qui avaient tous brillamment obtenu leur qualification lors du chpt régional à Sangatte et qui représentaient donc notre club partenaire, le Côte d'Opale Triathlon Saint-Omer/Calais.

 

Pauline a ouvert le bal parmi les 4 jeunes et, sous un soleil de plomb, a décroché une belle 34ème place chez les minimes filles après être sortie 49ème de l'eau.

 

Hugo, auteur d'une natation un peu décevante au vu de son niveau en bassin, prend tout de même une honorable 38ème place chez les minimes garçons.

 

Enfin, pour clore la journée, nos 2 benjamins, tous deux néophytes à ce niveau de compétition, s'en sont pas mal sortis malgré le stress forcément important pour une première: Virgile se classe 58ème et Louka 71ème.

 

Bravo à tous et bien sûr un grand MERCI à tous les parents qui s'étaient rendus sur place pour encourager leurs rejetons, et en particulier aux parents Saint-Omer qui ont géré la logistique du déplacement.

 

Et comme les élèves ont pris de bonnes habitudes tout au long de cette année scolaire, Virgile nous livre ici son récit de la course:

"Nous sommes partis le vendredi matin très tôt. Pratiquement 12 heures plus tard, et après 830 longs kilomètres de route, une chaleur et un soleil accablant, une installation rapide à l’hôtel, nous partons repérer les parcours. Le site de la compétition est magnifique… La partie natation s’effectue dans la Dordogne. Le parcours à pied est simple et pas technique…

Après le repérage, je suis un peu inquiet pour la natation car il y a beaucoup d’algues, l’eau est très sombre et une partie de l’épreuve s’effectue à contre courant, et à courant de profil… La soirée se finit à la piscine de l’hôtel ainsi qu’au restaurant.

Je me réveille, c’est le jour J… Je suis un peu stressé. Dehors, le temps est gris. La météo prévoit, pour toute la journée, des orages et une vigilance orange qui pourraient venir annuler les épreuves… Après un bon petit déjeuner, nous nous rendons sur le lieu de la compétition. Finalement, le soleil se lève, il fait très chaud, il faut chercher l’ombre et l’air frais…

Ma course est la dernière de la journée. L’attente est très longue mais je suis content car elle pourra avoir lieu. Les orages nous ont épargnés.

H-1, il est l’heure de rentrer dans le parc, là, je me retrouve au milieu de tous mes adversaires… Je prépare mes affaires et j’entends au micro, que par souci de sécurité et afin de responsabiliser les accompagnants, les coachs et les parents des jeunes concurrents, il sera interdit, sous peine de sanction, de venir attendre devant la chambre d’appel avant l’heure prévue, car il fait trop chaud : cela crée un stress en plus. Je pars m’échauffer, la tension monte encore plus…

C’est l’heure d’entrer dans la chambre d’appel. Tout le monde veut être bien placé, ça pousse, j’arrive à me faufiler dans le premier groupe de 30 personnes.

Les arbitres ouvrent les barrières, le départ s’effectue dans l’eau. Il faut nager jusqu’à la ligne de départ… Je ne suis pas trop mal situé, sur la première ligne vers la gauche, où les favoris se placent…

Le départ est lancé, ça y est, nous devons réaliser 500 mètres. Le parcours a la forme d’un « rectangle ». La première longueur se fait à contre courant, mais ça va, je suis dans les pieds d’un autre nageur. Les 2 parties suivantes : nous allons dans le sens du courant, c’est plutôt facile. Le dernier côté est le plus difficile, le courant est de côté, il faut viser un point beaucoup plus à droite que la sortie de l’eau, car on est vite emporté, jusqu’à plusieurs mètres… Je sors de l’eau 85e, ce qui n’est pas trop mal pour moi par rapport à mon niveau natation …

Je me sens un peu fatigué, comme à Sangatte. J’ai l’impression que je vais tomber, mais ça ne dure pas. Je réalise ma transition difficilement, je « galère » à mettre mes chaussures, et préfère poser un genou par terre que de tomber (encore une fois comme à Sangatte ) et c’est parti pour les 2,5 kilomètres de course à pied.

Dès les premiers 100 mètres, je rattrape une dizaine de coureurs, mais arrivé en bas de la première petite montée, je ressens un début de crampe au mollet, la douleur cesse en haut de la bosse. Il fait très chaud. Heureusement, l’organisation a prévu une douche pour se rafraîchir. Je boucle mon premier tour en 4’32’’ et réalise le 12e temps. Mon deuxième tour est facile, je continue de remonter dans le classement… Je termine mon 2e tour en 4’17’’ (3e temps). Les arbitres confirment les classements, je suis en 57e position. Ma partie pédestre est réussie (5e temps au total), elle m’a permis de remonter de 28 places.

Je repars satisfait de mon premier championnat de France fédéral, avec mon objectif accompli. Je suis très motivé pour me qualifier l’année prochaine sur d’autres championnats de France et revivre ce genre de compétitions et déplacements. Mais pour l’instant, place aux vacances. :-) "

 


Autre news:
21/10/2022 : PHOTOS/VIDEOS/RESULTATS DU DUATHLON UNSS DE THEROUANNE
02/10/2022 : STAGE D'INTEGRATION A OLHAIN POUR LES ELEVES DE THEROUANNE!!!
13/05/2022 : LISTE DES ELEVES RETENUS EN SECTION SPORTIVE EN 6ème
16/03/2022 : CHPT ACADEMIQUE UNSS DE TRIATHLON: LE GRAND CHELEM POUR THEROUANNE!!!
03/03/2022 : CHPT ACADEMIQUE UNSS DE RUN & BIKE AUX GLACIS: THEROUANNE VAINQUEUR! RIBOT 2ème!
24/02/2022 : LES THEROUANNAIS VAINQUEURS DU SELECTIF ACADEMIQUE UNSS DE CROSS, RIBOT 2ème!!!
28/11/2021 : DOUBLE THEROUANNE/RIBOT AU RAID ACADEMIQUE UNSS!!!
19/11/2021 : CROSS DE DISTRICT UNSS: ENFIN LE RETOUR DES COURSES!!!
29/03/2021 : DATE DES TESTS D'ENTREE EN SECTION SPORTIVE!!!
14/03/2021 : CLIP DE PRESENTATION DE LA SECTION SPORTIVE DU COLLEGE DE THEROUANNE!!!


» Consulter les archives

RSS