Dernières news

25/05/2015

LE COLLEGE DE THEROUANNE CHAMPION DE FRANCE UNSS DE DUATHLON ET 4EME EN TRIATHLON, LE LYCEE RIBOT VICE-CHAMPION DE FRANCE DE DUATHLON, WHAT ELSE?!!

posté à 11h10

   

 

  Jeudi 21 mai, aux environs de 10H15 : Virgile SAINT-OMER franchit la ligne d’arrivée les bras levés. Deux ans après un premier titre national, l’équipe du collège François Mitterrand de Thérouanne récidive et devient championne de France UNSS de duathlon en terre beauvaisienne ! Virgile rejoint le parc à vélos et enlace ses partenaires qui laissent éclater leur joie. Il peut les congratuler car lorsqu’il s’est élancé pour le dernier relais, le titre était déjà quasi dans la poche, tellement les 4 collégiens avaient sorti la course parfaite sur cette épreuve qui consiste pour chacun des relayeurs à réaliser un duathlon complet (1km de course à pied/4kms de VTT/1km de course à pied) avant de passer le relais à son camarade. Guy THOMAS, « Guytou » pour les fans, avait eu la lourde tâche de démarrer la course et de mettre tout de suite les Thérouannais sur les bons rails. Après une belle 2ème course à pied, il remplit parfaitement sa mission en donnant le relais en 3ème position à Léa BUCAILLE. Notre grande « sauterelle » était certainement la plus stressée des quatre, car la moins expérimentée. On se demandait si elle supporterait la pression… elle a magnifiquement roulé et est parvenue à rester avec le groupe de tête ! Et c’est dans le 3ème relais que les choses se décantèrent : Julie PAYEN, « juju » pour les intimes, crinière au vent, le couteau entre les dents, s’est littéralement envolée, laissant sur place toutes ses adversaires ! Je lui avais dit avant la course que c’était elle qui ferait ou pas la différence, je ne m’étais pas trompé ! Irrésistible, elle transmit le témoin avec plus d’une minute d’avance sur la 2ème équipe et offrait à Virgile la possibilité de gérer sa course et d’assurer en vélo… la suite, on la connaît ! La plus haute marche du podium, la médaille d’or, le maillot de champion de France et la Marseillaise ! Comme les pros ! Encore un beau souvenir pour ces 4 graines de champions qui, avec leur performance, se seraient classés 3ème dans la course des lycéens le lendemain ! c’est dire s’ils ont encore de belles années devant eux !!!

 

 

 

      Et, pourtant, à peine le temps de savourer ce titre… une heure plus tard, 4 autres collégiens de Thérouanne s’élancent cette fois-ci pour le championnat de France de triathlon UNSS. Même principe que pour le duathlon : 2 garçons et 2 filles par équipe qui réalisent chacun un triathlon (200m de natation en lac et en combinaison néoprène, 4kms de VTT et 1,5kms de course à pied), pas d’ordre de passage imposé. Et c’est Pauline CIURLIK, la plus à l’aise parmi les quatre pour se frotter aux autres concurrents dans les remous du départ natation, qui plonge pour Thérouanne. Après une belle natation, elle résiste bien en vélo et course à pied et passe le relais en 12ème position à Louka BOUDIER, 1er de nos 2 élèves de 5ème à concourir. Notre jeune triathlète, galvanisé par cette course en équipe et opposé en majorité à des filles dans les autres équipes qui avaient fait le choix de faire partir un garçon en 1er relayeur, se fait plaisir et grappille les places petit à petit. C’est ensuite à Léna DIERS, également élève en 5ème, de partir. Comme Léa en duathlon, Léna est la moins expérimentée : elle réalise à cette occasion son 1er triathlon avec une natation en milieu naturel. Lorsqu’elle s’extrait de l’eau, elle n’a finalement rien perdu sur ses adversaires et peut maintenant s’en donner à cœur joie sur la terre ferme ! Elle maintient les écarts pour notre dernier relayeur, Hugo WINOCK, triathlète accompli et surtout excellent nageur, notamment lorsqu’il n’est pas gêné par les autres. Et c’est parti pour « la Winoche » qui entame une remontée spectaculaire !!! Scénario improbable : lorsqu’il pose le VTT, Hugo est 7ème au classement général et surtout 4ème du classement excellence (classement des sections sportives) à environ 40’’ du podium ! Sur 1,5kms, cela paraît difficile de remonter… et pourtant, le concurrent adverse ne semble pas au mieux, il se retourne et il a raison : Hugo fond sur lui comme un boulet de canon. Il ne manquera au final que 10 secondes pour les Thérouannais pour s’offrir le 2ème podium de la journée. Hugo est aux bords des larmes, mais il n’a rien à se reprocher… personne dans cette équipe d’ailleurs, qui nous a bluffés et nous a offerts un final haletant !

 

 

 

      Le lendemain, vendredi 22 mai, c’est au tour des lycéens de Ribot de défendre leurs chances sur le championnat de France de duathlon. Vainqueurs l’an dernier à Gérardmer, c’est avec une équipe renouvelée et plus jeune que l’on se présente à Beauvais. Certes, on compte parmi les 4 relayeurs, Corentin SAINT-OMER, champion de France avec Thérouanne il y a 2 ans, puis Ribot l’an dernier. Comme il le dit si bien, depuis son 1er championnat de France UNSS de duathlon (il était en classe de 5ème !), il n’est jamais reparti sans médaille ! Il y a aussi Thomas HUGUET, ancien élève du collège de la Morinie et de sa section sportive VTT. Il a le même profil que Coco, plusieurs podiums UNSS à son actif en duathlon et run & bike, mais cela commence à dater et il a été gêné cette année par quelques blessures. Et puis, il y a nos 2 filles de seconde : Elise VANHAMME d’abord, qui nous vient de la célèbre filière lumbroise en cross, qui a découvert le duathlon cette année en section sportive au lycée et qui ne cesse de progresser. Elle a aussi fait partie de l’équipe du lycée qui a participé au championnat de France UNSS de run & bike où elle s’était illustrée avec sa copine Léonie. Enfin, on trouve dans cette équipe, Lilou ELLART, petit gabarit, ancienne élève du collège d’Ardres, très bonne cycliste, qui a gagné sa place dans l’équipe avec brio lors du duathlon académique. Problème : lors du dernier entraînement de section, Lilou a lourdement chuté en VTT et s’est ouvert le genou, nécessitant 7 points de suture ! Tout le monde est un peu inquiet avant l’épreuve, ses partenaires, ses profs… va-t-elle pouvoir être à 100% ?

 

      C’est donc Thomas qui entame les hostilités. Belle course à pied, vélo dans le groupe de tête… il place le lycée en 5ème position ! Lilou s’élance en 2ème relayeuse. Partie prudemment à pied, elle exploite parfaitement son potentiel à vélo et remonte à la 4ème place. Arrive le 3ème relais, toujours aussi déterminant… Elise applique les consignes à la lettre et se permet même de déposer 2 adversaires dans la dernière ligne droite pour permettre à Corentin de partir en 3ème position, à seulement 20 secondes du 1er ! On y croit ! Avec « l’animal », tout est possible ! Après une belle 1ère course à pied, il prend le VTT à 7 secondes du leader! Avec mes collègues d’EPS du lycée, on en a la chair de poule ! Malheureusement, Coco n’aura pas les ressources nécessaires (et sûrement aussi le matériel adéquat pour rivaliser avec son concurrent équipé d’un VTT 29 pouces, idéal pour ce genre de parcours très roulant) pour combler son retard. Il termine finalement 2ème, à environ 30 secondes du vainqueur, un lycéen de Versailles. Evidemment, tout le monde est ravi ! Le lycée Ribot, vice-champion de France de duathlon, ça le fait ! d’autant que les élèves, eux-mêmes, ne pensaient pas être à pareille fête. Je leur avais dit pourtant !!! ;-)

 

 

      Encore une fois, BRAVO à tous !!! Vous nous avez fait vibrer !!! Et c’est pour des moments comme cela qu’on s’entraîne durement toute l’année !!! Je suis très fier de ce que vous avez accompli !

 

      Un grand merci à mes collègues qui m’ont accompagné : Mlle VANDOMME et M.GAMART pour le collège de Thérouanne, Mme BONIN et Mme DESBROSSE pour le lycée Ribot. Merci aux parents venus encourager les élèves. Merci au Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer, notre club partenaire, pour son soutien. Un merci plus général également aux collègues d’EPS de Thérouanne et de Ribot qui contribuent au bon fonctionnement des 2 sections sportives.

 

      Place maintenant à la saison des raids pour les collégiens, une façon conviviale de finir l’année… sans oublier l’aquathlon UNSS qui aura lieu le mercredi 17 juin prochain à Arques. Encore une fin d’année chargée !!!

 

      Et pour les jeunes qui souhaiteraient entrer en section sportive l’an prochain et peut-être vivre de pareilles aventures dans les années à venir, on rappelle que les tests de sélection se dérouleront ce samedi 30 mai au collège de Thérouanne, à 9H00 pour les candidats à la section sportive du lycée Ribot et à 10H45 pour les futurs collégiens de Thérouanne. Le dossier de candidature est à télécharger dans le menu à gauche.

 

      Les photos de Mr PAYEN sont consultables ci-dessous... dans la semaine, vous retrouverez celles de Ribot également...

 

 

les photos de Mr PAYEN...


Autre news:
14/03/2019 : RESULTATS ET PHOTOS DU DUATHLON DECOUVERTE DE THEROUANNE!!!
14/03/2019 : CLASS TRIATHLON A ARQUES!!!
14/03/2019 : UNE SUPERBE EXPERIENCE AU CHAMPIONNAT ACADEMIQUE UNSS DE TRIATHLON A LIEVIN!!!
08/02/2019 : VICTOIRE AU CHPT ACADEMIQUE UNSS DE RUN & BIKE A SAINT-OMER!!!
01/02/2019 : FRANCE CROSS UNSS A BORDEAUX: UN BON CRU!!!
10/01/2019 : RESULTATS ET PHOTOS DU RUN & BIKE DE DISTRICT UNSS A SAINT-OMER!!!
13/12/2018 : CROSS ACADEMIQUE UNSS A CALAIS: VENI, VIDI, VICI!!!
02/12/2018 : UN CARTON PLEIN AU CROSS DEPARTEMENTAL UNSS A LIEVIN!!!
18/10/2018 : RESULTATS DU RAID ACADEMIQUE UNSS... VICTOIRE DU LYCEE RIBOT!!!
07/10/2018 : RESULTATS ET VIDEO DU DUATHLON DE DISTRICT UNSS A ARQUES!!!


» Consulter les archives

RSS