Dernières news

01/06/2016

3ème PLACE AU CHPT DE FRANCE UNSS DE DUATHLON POUR LE COLLEGE DE THEROUANNE ET LE LYCEE RIBOT!!!

posté à 17h11

 

    C’est dans le Jura, à la base nautique de Bellecin, situé au bord du lac du Vouglans, que se sont tenus les championnats de France UNSS de duathlon et de triathlon. Le collège F.Mitterrand de Thérouanne et le lycée A.Ribot de Saint-Omer avaient qualifié chacun une équipe pour cette prestigieuse finale nationale.

 

 

    Le jeudi 26 mai, ce sont les collégiens qui ont ouvert le bal sur des parcours VTT et course à pied, très exigeants, dignes d’une épreuve XTerra, avec des montées très abruptes et assez techniques où les spécialistes ont fait le show… Guy Thomas, notre 1er relayeur, qui en était à sa 3ème participation consécutive sur le championnat de France de duathlon, n’a pas fait de détail : après un départ rapide à pied, il a su s’allier à un concurrent de l’Ain pour faire le trou en VTT. Il passe finalement le relais en 2ème position à Léna Diers, à seulement 2 secondes de la tête. Léna réalise une course régulière à son niveau, mais derrière, les favoris sont déjà rentrés. Manon Leroy, 3ème relayeuse, essaiera de résister mais la partie VTT lui sera fatale. Quand Virgile Saint-Omer s’élance en dernière position, la messe est déjà dite. Il parvient à reprendre le concurrent précédent mais les 2 premières équipes ont trop creusé l’écart sur les relais féminins. C’est donc en 3ème position que les Thérouannais franchissent la ligne d’arrivée derrière deux collèges d’Île de France : Issy les Moulineaux, déjà sacré en run & bike et Faremoutiers.

 

 

    Après analyse à froid des résultats et même si je ne boude pas le plaisir de savourer un nouveau podium national, je ne peux m’empêcher de nourrir quelques regrets… en effet, nous avions sans conteste la meilleure paire de garçons puisqu’ils signent les 3ème (Guy) et 6ème (Virgile) temps de la compétition, à quelques secondes du meilleur chrono. En revanche, les filles réalisent les 23ème (Léna) et 26ème (Manon) temps, à presque 3’ du meilleur temps. Même si nos 2 jeunes filles ont tout donné le jour J et n’ont rien à se reprocher, c’est dans la préparation qu’il y a peut-être des choses à revoir, et notamment un certain manque d’entraînement, parfois une baisse de motivation… Cela doit nous servir pour l’avenir et ce, dès l’année prochaine, où nous ne pourrons plus nous reposer sur de grosses individualités, notamment chez les garçons. Les cartes vont être redistribuées avec le départ au lycée de quelques très bons éléments et les places sont à prendre dans l’équipe fanion du collège ! A vous de jouer les jeunes, d’autant que la concurrence au niveau académique s’annonce sévère…

 

 

    Le vendredi 27 mai, c’était au tour des lycéens d’arpenter les chemins sélectifs de la base de Bellecin sur le même format que nos collégiens, à savoir une course en relais de 4 duathlètes qui parcourt chacun 1km de trail, 4kms de VTT puis à nouveau 1km de trail. C’est Hugo Courbot qui a la lourde charge de lancer la course. Je l’ai mis en 1ère position car je connais ses grandes qualités de VTTiste et je sais qu’il saura déjouer les pièges de ce parcours. A ma grande surprise, Hugo ne se contente pas de se placer durant la 1ère course à pied mais rentre carrément 1er au parc à vélo. C’est l’euphorie ! Il s’élance en VTT et accroche tout de suite le trio de tête qui creuse d’emblée l’écart dans la longue bosse du parcours. Je jubile intérieurement d’autant que derrière, des équipes potentiellement dangereuses sont en train de craquer… j’attends en bas d’une descente, à la fin du parcours vélo et je vois arriver les premiers… mince, Hugo s’est fait lâcher… puis déboulent d’autres concurrents… stupeur ! toujours pas d’Hugo !!! je l’aperçois enfin aux alentours de la 10ème position, descendant à 10km/h dans la descente vertigineuse, avec une jambe tendue dans les virages et surtout avec le pneu arrière complètement à plat… la loose !!! on apprendra plus tard qu’il a en fait crevé alors qu’il était toujours au contact des 2 premiers… mais tel un acrobate, il est descendu tant bien que mal sur la jante et a fini par poser le vélo. Dégoûté, il parvient quand même à transmettre le relais à Lou Lenoble en 8ème position. Nos espoirs de podium sont alors minces… mais, petit à petit, le lycée Ribot parviendra à recoller au trio de tête. Lou, grande spécialiste de course d’orientation, se montre très à l’aise sur les parties trail et réalise une belle ascension en VTT, elle qui n’était pas très rassurée au repérage la veille. Elise Vanhamme, notre 2ème fille, fait également le job même si elle avouera être un peu déçue par sa partie VTT où elle excelle d’habitude. Lorsqu’elle passe le dernier relais à Corentin Saint-Omer, l’équipe de Ribot est en 4ème position. Coco refait rapidement son retard sur l’équipe précédente et entame le VTT en 3ème position avec plus d’une minute de retard sur la 2ème place. Et histoire de nous faire vibrer jusqu’au bout, il pose son vélo à seulement 15 secondes de son adversaire. Tout le monde y croit mais les efforts concédés en VTT se paient cash sur la dernière boucle pédestre. Et, comme leurs camarades de Thérouanne, les 4 élèves de Ribot s’emparent donc de la médaille de bronze de ce championnat de France UNSS, derrière le lycée de Besançon, intouchable sur cette course, et le lycée de Vanves.

 

 

    Encore une fois, quelques regrets au vu des circonstances de course… mais la satisfaction de monter sur le podium prime sur la déception ! Une dédicace spéciale pour Coco (Corentin Saint-Omer) qui disputait son 6ème et dernier championnat de France UNSS de duathlon en ma compagnie avant de passer son bac et de rejoindre la fac des sports l’an prochain. Six années, six podiums, trois avec Thérouanne, trois avec Ribot, et deux titres de champion de France de duathlon UNSS en 2013 à Fontenay le Comte et en 2014 à Gérardmer. Beau parcours Coco !!! Un exemple de régularité et d’investissement en UNSS qui t’a permis de basculer avec brio sur les épreuves fédérales… beaucoup de belles émotions partagées avec toi… tu vas nous manquer… mais qui sait ? tu reviendras peut-être au service des plus jeunes en tant que coach cette fois-ci… ;-)

 

    Un dernier RDV UNSS à ne pas manquer: l'aquathlon du district qui aura lieu à Arques le mercredi 15 juin et certainement sur un format de course inédit (à confirmer...)

 

 

les nombreuses photos prises par Mlle Vandomme, Mme Bonin et Mme Hardy


Autre news:
14/03/2019 : RESULTATS ET PHOTOS DU DUATHLON DECOUVERTE DE THEROUANNE!!!
14/03/2019 : CLASS TRIATHLON A ARQUES!!!
14/03/2019 : UNE SUPERBE EXPERIENCE AU CHAMPIONNAT ACADEMIQUE UNSS DE TRIATHLON A LIEVIN!!!
08/02/2019 : VICTOIRE AU CHPT ACADEMIQUE UNSS DE RUN & BIKE A SAINT-OMER!!!
01/02/2019 : FRANCE CROSS UNSS A BORDEAUX: UN BON CRU!!!
10/01/2019 : RESULTATS ET PHOTOS DU RUN & BIKE DE DISTRICT UNSS A SAINT-OMER!!!
13/12/2018 : CROSS ACADEMIQUE UNSS A CALAIS: VENI, VIDI, VICI!!!
02/12/2018 : UN CARTON PLEIN AU CROSS DEPARTEMENTAL UNSS A LIEVIN!!!
18/10/2018 : RESULTATS DU RAID ACADEMIQUE UNSS... VICTOIRE DU LYCEE RIBOT!!!
07/10/2018 : RESULTATS ET VIDEO DU DUATHLON DE DISTRICT UNSS A ARQUES!!!


» Consulter les archives

RSS