Dernières news

23/01/2017

LES RESULTATS DU CHPT DE FRANCE UNSS DE CROSS A ST QUENTIN EN YVELINES!!!

posté à 22h45

  

   C’est sous un beau soleil hivernal mais par un froid glacial que s’est déroulé le championnat de France de cross UNSS à Saint Quentin en Yvelines ce samedi 21 janvier. Après leur 2ème place obtenue lors de la finale académique en décembre dernier, l’équipe mixte du collège F.Mitterrand et les équipes fille et garçon du lycée A.Ribot de Saint-Omer avaient à cœur de représenter au mieux leur établissement lors de ce bel évènement. Rappelons que ces équipes étaient composées exclusivement d’élèves faisant partie des sections sportives « sports enchaînés » de ces deux établissements. Le cross-country constitue donc pour eux une excellente préparation hivernale avant d’attaquer les run & bike, duathlons et triathlons.

 

     Pour les Thérouannais, nouvelle génération ! En effet, sur les 6 élèves qualifiés, 5 d’entre eux participaient pour la première fois à un championnat de France. C’est donc avec une petite boule au ventre et un manque d’expérience évident qu’ils abordèrent cette course. Et à ce niveau-là, ça ne pardonne pas ! Les 3 minimes filles (toutes 1ère année) ratèrent complètement leur départ se faisant enfermer parmi les 330 concurrentes au départ. Malgré une belle remontée, Suzie Prouvost dût se contenter d’une 141ème place, Madeline Jourdain se classa 202ème et Julie Demany 223ème. Forcément un peu déçues, les 3 inséparables se sont jurées de revenir l’an prochain et de ne plus reproduire cette erreur. Les minimes garçons connurent à peu près le même sort. Difficile de s’extraire de la masse au départ… seul Mathéis Horent y parvint mais il le paya durement sur la fin de course voyant revenir son camarade Lucas Sailliot qui se faufilait parmi les coureurs. Ce dernier termine finalement 126ème, Mathéis 159ème, tandis que Jean Vendeville parti plus prudemment franchit la ligne d’arrivée à la 169ème place, seulement 14 secondes derrière Lucas, preuve en est encore de la densité de ce type de course où toute baisse de régime se paie cash ! L’équipe mixte du collège de Thérouanne se classe ainsi en milieu de tableau à la 59ème place sur 112 équipes à l’arrivée.

 

     Pour les élèves du lycée Ribot, les performances correspondent plus à leur niveau. Chez les filles tout d’abord, très belle prestation d’Elise Vanhamme chez les juniors qui termine 16ème en ayant maîtrisé sa course de bout en bout. Ses copines Léonie Guise et Clémence Matta ne déméritent pas en prenant respectivement les 51ème et 87ème places. Du côté des cadettes, retour en forme de l’expérimentée Julie Payen qui se classe 94ème devant ses camarades Clémentine Marquis 114ème et Sophie Dufresne 118ème, parties peut-être un peu trop timidement. L’équipe fille décroche ainsi la 16ème place sur 37 équipes classées.

 

     L’équipe garçon était la plus solide sur le papier. Manque de chance, le meilleur des juniors, Hugo Courbot arrivait très diminué au départ suite à une vilaine infection… Dommage car les cadets avaient plutôt bien tiré leur épingle du jeu ; Virgile Saint-Omer, même s’il avait le potentiel pour rentrer dans le top 15, décrocha la 24ème place, suivi par ses acolytes Hugo Winock 39ème et Louis Thomas 59ème. Beau tir groupé ! Les juniors furent un peu moins à la fête mais obtinrent néanmoins des résultats satisfaisants : Germain Saison se classe 102ème, Hugo Courbot 104ème et Hugo Dutertre 151ème. Cela permet à cette équipe garçon de se classer 13ème sur 40, à quelques points seulement du top 10.

 

     Un bon bilan donc pour les lycéens, plus mitigé pour les collégiens, mais qu’il faut relativiser par le manque d’expérience à ce niveau… ils auront beaucoup appris sur cette course et reviendront plus forts et plus motivés que jamais, j’en suis certain ! Une chose est sûre : il serait temps que l’on propose dans notre académie de vrais parcours de cross comme on a pu le voir à Saint Quentin en Yvelines avec de l’herbe, des bosses, des relances… et pas ce simulacre de cross à Armentières !

 

     Je termine cet article en remerciant chaleureusement tous les parents d’élèves du lycée Ribot qui ont accepté de jouer les chauffeurs pour rendre ce déplacement possible. MERCI à VOUS !!!

 

     Prochain RDV : le mercredi 1er février pour le championnat académique UNSS de run & bike/duathlon à Liévin

 

 

quelques photos du WE...


Autre news:
10/01/2019 : RESULTATS ET PHOTOS DU RUN & BIKE DE DISTRICT UNSS A SAINT-OMER!!!
13/12/2018 : CROSS ACADEMIQUE UNSS A CALAIS: VENI, VIDI, VICI!!!
02/12/2018 : UN CARTON PLEIN AU CROSS DEPARTEMENTAL UNSS A LIEVIN!!!
18/10/2018 : RESULTATS DU RAID ACADEMIQUE UNSS... VICTOIRE DU LYCEE RIBOT!!!
07/10/2018 : RESULTATS ET VIDEO DU DUATHLON DE DISTRICT UNSS A ARQUES!!!
02/10/2018 : LES ELEVES DE THEROUANNE EN STAGE A OLHAIN!!!
19/06/2018 : ELEVES RETENUS EN SECTION SPORTIVE AU COLLEGE DE THEROUANNE!!!
02/06/2018 : RECIT, IMPRESSIONS et VIDEO DU STAGE DANS LA VALLEE D'ABONDANCE
02/06/2018 : LA VIDEO SUR LE CHPT DE FRANCE UNSS EN CORSE EST EN LIGNE!!!
28/05/2018 : LES COLLEGIENS DE THEROUANNE AU CHPT DE FRANCE DE TRIATHLON UNSS EN CORSE!!!


» Consulter les archives

RSS