Dernières news

06/02/2017

VICTOIRE SUR LE FIL AU CHPT ACADEMIQUE UNSS DE DUATHLON/RUN & BIKE!!!

posté à 14h26

 

     Mercredi 1er février, Liévin, championnat académique UNSS de duathlon/run & bike. Un RDV incontournable pour les élèves des sections sportives « sports enchaînés » du collège F.Mitterrand de Thérouanne et du lycée A.Ribot de Saint-Omer. C’est même l’objectif n°1 en UNSS pour tous ces élèves puisque c’est sur ces épreuves que ces deux sections ont acquis leurs lettres de noblesse en figurant plusieurs fois sur les podiums nationaux depuis 2010…

 

     L’enjeu est donc de taille et la pression réelle… il faut faire aussi bien que les aînés ! Pour les collégiens de Thérouanne, l’équipe est privée de 2 élèves titulaires au départ et il a donc fallu recomposer. Heureusement, il y a de la réserve et les élèves se poussent pour rentrer dans cette équipe fanion, qui sera donc composée de Julie DEMANY, Mathéis HORENT, Suzie PROUVOST et Jean VENDEVILLE. L’équipe du lycée (Julie PAYEN, Virgile SAINT-OMER, Louis THOMAS et Elise VANHAMME) est par contre beaucoup plus rôdée et habituée à ce genre d’évènement, mais elle a un Everest à gravir comme chaque année : battre les élèves de la section sportive régionale « triathlon » du lycée de Liévin.

 

     Le matin, place à un prologue sous forme d’un relais en duathlon : chacun des 4 membres de l’équipe réalise un duathlon très court (500m course/1,5kms VTT/500m course) avant de passer le relais à son camarade. A ce jeu-là, les Thérouannais survolent les débats en s’imposant facilement (peut-être trop ?!). Les lycéens sont un peu plus à la peine et se classent 3ème derrière deux équipes du lycée de Liévin !

     Ce prologue sert en fait à déterminer l’ordre de départ du run & bike l’après-midi qui se déroule donc en poursuite (comme au biathlon) : chaque équipe part toutes les 10 secondes en fonction du classement obtenu le matin. On alterne une boucle d’1,5kms en run & bike pour le binôme garçon puis pour le duo féminin, le tout sur 7 tours.

 

     Formule innovante qui va entretenir le suspense durant toute l’après-midi… c’est le moins qu’on puisse dire ! Deux scénarios complètement différents donc pour nos 2 équipes audomaroises : d’une part, les Thérouannais qui s’élancent en tête avec 10 petites secondes d’avance sur l’équipe du collège de Gravelines, d’autre part, les lycéens qui démarrent avec un handicap de 20 secondes et qui vont chasser derrière les équipes liévinoises…

 

     Au vu de la démonstration du matin, on s’attendait à ce que les Thérouannais enfoncent le clou dès les premiers tours. Mais malheureusement, ce ne fut pas le cas ! En accumulant quelques erreurs tactiques, ils laissaient revenir au contact les Gravelinois… et il fallut attendre le dernier tour, et même la dernière ligne droite, pour voir les deux équipes se départager. Pour deux petites secondes, après 45’ d’effort, l’équipe de Thérouanne arrache la victoire d’un souffle.

     Chez les lycéens, scénario inverse puisqu’à chaque tour, l’équipe de Ribot grappille quelques secondes à l’équipe liévinoise en tête qui commence à douter. A l’entame du dernier tour, les deux équipes s’élancent ensemble du parc vélo. Et cette fois-ci, c’est l’équipe qui a « chassé » derrière pendant toute la course qui s’impose pour 4 secondes, faisant le bonheur des supporters qui en ont perdu leurs cordes vocales !

     Quelle émotion!!! Cela faisait 2-3 ans que l'on remportait assez facilement ce chpt académique en collège... et cette course nous a replongés quelques années en arrière au temps où nous luttions avec les équipes du collège de la Morinie et d'Angres et où la victoire se jouait souvent dans un mouchoir de poche... Petit message personnel pour les élèves: c'est sympa pour le spectacle de gagner de quelques secondes mais pas top pour mes nerfs!!! Alors, on ne fait pas ça tous les ans d'accord??! ;-)

     Ainsi, au terme d’une course palpitante et stressante, les deux équipes audomaroises perpétuent la tradition et décrochent leur qualification au championnat de France qui aura lieu près d’Avranches fin mars.

 

     Au niveau des autres résultats, nous sommes toujours en attente de leur publication!!! Ils seront communiqués dans un article ultérieur... Signalons quand même que, plus tôt dans l'après-midi, les plus jeunes avaient ouvert la voie dans le run & bike « développement » avec notamment la victoire chez les benjamins de Clément Kovacevic et Maxime Malbranque et chez les benjamines de Chloé Mequinion et Manon Philippe. La relève est bien présente!!!

 

     Enfin, comment ne pas terminer cet article sans évoquer la chute impressionnante de Noa Dumortier en VTT qui lui a valu une fracture de la clavicule. Dommage pour lui qui était en pleine progression actuellement... On pense bien à toi Noa, et n'oublie pas l'adage: "Ce qui ne tue pas, te rend plus fort!"

 

 

les photos de la journée...


Autre news:
14/03/2019 : RESULTATS ET PHOTOS DU DUATHLON DECOUVERTE DE THEROUANNE!!!
14/03/2019 : CLASS TRIATHLON A ARQUES!!!
14/03/2019 : UNE SUPERBE EXPERIENCE AU CHAMPIONNAT ACADEMIQUE UNSS DE TRIATHLON A LIEVIN!!!
08/02/2019 : VICTOIRE AU CHPT ACADEMIQUE UNSS DE RUN & BIKE A SAINT-OMER!!!
01/02/2019 : FRANCE CROSS UNSS A BORDEAUX: UN BON CRU!!!
10/01/2019 : RESULTATS ET PHOTOS DU RUN & BIKE DE DISTRICT UNSS A SAINT-OMER!!!
13/12/2018 : CROSS ACADEMIQUE UNSS A CALAIS: VENI, VIDI, VICI!!!
02/12/2018 : UN CARTON PLEIN AU CROSS DEPARTEMENTAL UNSS A LIEVIN!!!
18/10/2018 : RESULTATS DU RAID ACADEMIQUE UNSS... VICTOIRE DU LYCEE RIBOT!!!
07/10/2018 : RESULTATS ET VIDEO DU DUATHLON DE DISTRICT UNSS A ARQUES!!!


» Consulter les archives

RSS