Dernières news

21/01/2018

RETOUR EN MOTS ET EN VIDEO SUR LE CHPT DE FRANCE UNSS DE CROSS A TOULOUSE!!!

posté à 14h18

 

     Vendredi 19 janvier 2018. Blagnac (banlieue de Toulouse). Championnat de France UNSS de cross-country.

     Après 12H de bus le vendredi et les longues files d’attente pour les formalités administratives et la restauration à notre arrivée, les équipes du collège de Thérouanne et du lycée Ribot prennent leurs quartiers dans un centre d’hébergement, non loin de l’usine Airbus.

     Pas trop le temps de profiter… il est déjà tard et il faut récupérer du voyage ! Un p’tit briefing et au dodo !!!

 

     Le samedi matin, repérage du parcours… déception pour les plus jeunes ! Ils enchaîneront 2 boucles de 1400m sur un parcours dénué d’intérêt… 2 longues lignes droites larges, boueuses, archi-plates, coincées entre 2 barres d’habitation… faire autant de route pour se retrouver sur l’hippodrome des Bruyères (et encore le cadre est plus agréable à Longuenesse !), j’ai un peu les boules pour eux ! Si on rajoute à cela une météo désastreuse et une sono inexistante, le décor est planté ! Qu’à cela ne tienne ! J’aurais préféré une grosse ambiance, une fête du cross, comme on l’a déjà vécue par le passé… ça sera pour une autre fois ! On n’est pas venu en vacances, les conditions sont les mêmes pour tous et il va falloir vendre chèrement sa peau pour rentrer dans le top 50 individuel, synonyme de grosse perf ! Heureusement, pour les plus âgés (à partir des minimes garçons), ils ont la chance de prolonger leur boucle dans un terrain un plus varié, sinueux, étroit avec quelques talus à escalader ! Du vrai cross quoi !

     A partir de 11H30, le bal est ouvert et les courses vont s’enchaîner toutes les ½ heures…

 

     Au niveau des résultats par équipe :

  • L’équipe benjamine mixte se classe 43ème sur 64 avec : Chloé Mequinion 33ème, Maud Gongora 90ème, Suzy Saint-Omer 128ème, Romain Barrois 83ème, Maogan Pottier 133ème et Arthur Hermand 158ème. L’objectif était de devancer nos rivaux et amis du collège Blaise-Pascal qui nous avait battus sur les tours précédents. Ce fut chose faite et assez largement, me permettant de passer un voyage retour plus que confortable aux côtés de mon collègue de Blaise-Pascal !!! 😉
  • L’équipe minime mixte se classe 42ème sur 75 avec : Suzie Prouvost 99ème, Rachel Gongora 113ème, Maxine Boudier 154ème, Hervé Kiffer 69ème, Alexis Laurentie 123ème et Maxime Malbranque 124ème. L’objectif était de rester 2ème établissement de l’académie sur les 5 qualifiés. Objectif rempli à nouveau même si on pouvait espérer un peu mieux du côté des filles…
  • L’équipe lycée mixte se classe 25ème sur 71 avec : Jade Meuret 73ème et Clémentine Marquis 80ème chez les cadettes, Julie Payen 64ème junior fille, Virgile Saint-Omer 8ème et Louis Thomas 69ème chez les cadets, Hugo Winock 20ème junior garçons. Au niveau collectif, c’est un peu la déception du jour. Avec une belle équipe comme celle-là, on espérait rentrer dans le top 10, mais tous les élèves n’ont pas réussi hier à courir à leur niveau. Dommage ! Pour 4 d’entre eux, il leur restera une année pour espérer faire mieux par équipe…

 

     En tout cas, BRAVO à tous et à toutes !!! Avec plus ou moins de réussite, vous avez brillamment représenté votre établissement et, je l’espère, vécu une belle expérience de sport de haut-niveau ! Vous pouvez être fiers de vous !

 

     Au niveau des perfs individuelles, mention spéciale pour 3 élèves : Chloé Mequinion, tout d’abord. Placée aux alentours de la 70/80ème place à mi-course, elle a su se faire mal pour aller grapiller un maximum de places dans sa 2ème boucle… et ça mérite bien une mise à l’honneur car c’est cet état d’esprit qu’il faut avoir sur un chpt de France où l’on se retrouve noyé dans la masse, englué dans un peloton à se demander ce qu’on fait là et pourquoi on court !!! Pour une 1ère participation, c’est beau d’avoir réussi à le faire ! Virgile Saint-Omer ensuite… notre meilleur résultat individuel de la journée… il a encore réussi à nous faire vibrer ! Longtemps dans le top 5, il ne lui manque pas grand-chose pour y rester… il s’est battu et même si je sais qu’il est forcément un peu déçu, il n’a rien à regretter ! Et pour finir, Hugo Winock, « la winoche », qui aura attendu 7 années de section sportive pour enfin prendre un bon départ, vivre la course dans le paquet de tête et accrocher une place digne de son niveau ! Moralité : "Le succès est un chemin que la patience et le travail rendent accessible."  Pierre-Simon Ballanche ; Fragments (1808)

 

     Et voici un petit montage vidéo pour revivre un peu l'ambiance de la journée...

 

 

 


Autre news:
19/06/2018 : ELEVES RETENUS EN SECTION SPORTIVE AU COLLEGE DE THEROUANNE!!!
02/06/2018 : RECIT, IMPRESSIONS et VIDEO DU STAGE DANS LA VALLEE D'ABONDANCE
02/06/2018 : LA VIDEO SUR LE CHPT DE FRANCE UNSS EN CORSE EST EN LIGNE!!!
28/05/2018 : LES COLLEGIENS DE THEROUANNE AU CHPT DE FRANCE DE TRIATHLON UNSS EN CORSE!!!
22/04/2018 : TESTS D'ENTREE EN SECTION SPORTIVE REPORTES AU 6 JUIN!!!
22/04/2018 : DIRECTION LA CORSE POUR NOS TRIATHLETES THEROUANNAIS!!!
22/04/2018 : VIRGILE SAINT-OMER CHAMPION DE FRANCE DE DUATHLON!!!
13/04/2018 : RETOUR EN VIDEO SUR LE STAGE A OLHAIN DE LA SECTION SPORTIVE DU LYCEE RIBOT!!!
12/04/2018 : RESULTATS ET VIDEO DU DUATHLON DECOUVERTE DE THEROUANNE!!!
08/04/2018 : CHPT DE FRANCE UNSS DUATHLON/RUN & BIKE: LE LYCEE RIBOT EN BRONZE, LE COLLEGE DE THEROUANNE 5ème excellence!!!


» Consulter les archives

RSS