Dernières news

22/04/2018

VIRGILE SAINT-OMER CHAMPION DE FRANCE DE DUATHLON!!!

posté à 22h00

 

     Quatre jeunes de la section sportive du lycée Ribot se sont rendus à Bondoufle le dimanche 15 avril pour y disputer le championnat de France fédéral de duathlon sous les couleurs de notre club partenaire, le Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer (COT).

     Et si tous ont réalisé de belles performances, l’un d’entre eux, Virgile Saint-Omer, a carrément crevé l’écran en devenant tout simplement champion de France cadet au terme d’une course palpitante et pleine de rebondissements !!!

 

     Il nous livre ici son récit de course :

« J'étais content de revenir à Bondoufle cette année pour disputer le championnat de France de duathlon car j'y avais réalisé une belle 5ème place l'an dernier. Le site est sympa : les parties pédestres se réalisent au cœur et autour du stade et sont très accessibles au public et le parcours vélo est très roulant. Avant la course, j'étais serein. On s'échauffe avec Louis (ndlr : Louis Thomas, son camarade et partenaire en section sportive et au COT) puis on rentre dans les sas de départ, je sens que la pression monte car ça pousse beaucoup... Le départ est lancé sur la piste, j'évite une chute juste devant moi. Ça part très vite : 2'57" au premier kilomètre ! Je suis placé dans le petit groupe de tête qui se forme et j'accélère un peu avant la transition. Elle est réussie. Je sors 2e du parc, juste derrière Killian, un copain du Lys ! Il roule tout de suite, mais je vois un paquet 100m derrière. Je m'attends à ce qu'ils nous reprennent donc je ne me fatigue pas. Au final, seulement 3 concurrents nous rattrapent. On se relaie bien et cette entente nous permet de résister et de garder l'écart sur nos poursuivants. On pose donc à 5, à une quinzaine de secondes devant le peloton emmené par la machine Louis !!! Je sors premier de la transition. Je mets tout de suite de la distance sur mes adversaires et les supporters me boostent ! Dans la partie difficile du stade, on m'annonce que j'ai une pénalité. A la pénalty box, les 10 secondes sont les plus longues de ma vie. Heureusement, j'ai suffisamment d'avance, ce qui me permet de conserver ma première place ! Enfin l'arrivée sur la piste, je sais que la banderole m'attend : QUEL BONHEUR !!! »

    

     Qui aurait pu prédire une telle performance 6 ans plus tôt lorsque Virgile faisait ses premiers pas au duathlon de Bray-Dunes, s’écartant dans le parc à vélos pour laisser passer les filles ou ramasser leurs casques tombés au sol ?! En 2012, il intègre d’ailleurs de justesse la section sportive « sports enchaînés » du collège de Thérouanne en 6ème en prenant la dernière place sélective aux tests d’entrée. Mais le timide Virgile va vite se faire remarquer sur les compétitions UNSS, marchant sur les traces de son frère aîné, Corentin, lui-même double médaillé de bronze au championnat de France de duathlon en minime. Il accumule les podiums en cross, run & bike et duathlon jusqu’à remporter par équipe le titre de champion de France de duathlon UNSS à Beauvais en 2015. Au niveau fédéral, son entrée sur la scène nationale est plus difficile : en minime 1ère année, pour sa 1ère qualification au championnat de France de duathlon à Bergerac, victime d’une allergie au pollen, il termine péniblement aux alentours de la 100ème place. Il revient l’année suivante, en 2016, à Albertville, avec un esprit revanchard et l’envie de montrer son réel niveau. Résultat : vice-champion de France minime de duathlon ! Rien que ça ! Et depuis, la grinta ne l’a plus quitté… il poursuit sa formation sportive au sein de la section « sports enchaînés » du lycée Ribot et continue de collectionner les podiums aussi bien en UNSS que sur le plan fédéral, se payant même le luxe de figurer régulièrement sur le podium scratch (toutes catégories) des épreuves régionales !

 

     Et tout ça avec beaucoup d’humilité… car, pour ceux qui ne le connaissent pas encore bien, Virgile est un athlète simple, travailleur et efficace. Avec lui, pas de chichis, pas de stress… ça déroule tranquillement… il écoute, il applique, il donne le meilleur de lui-même… et s’il n’est pas en forme, pas grave ! il fait quand même en se disant que ça ira mieux la prochaine fois ! Un plaisir de l’entraîner et un vrai exemple pour tous !!!

 

     Alors, forcément, quand Virgile décroche un titre de champion de France, on est heureux et fier de lui. Heureux car on connaît les sacrifices consentis pour en arriver là, les heures d’entraînements notamment hivernales sous la pluie et le froid… et fier car il représente les sections sportives du collège de Thérouanne et du lycée Ribot mais aussi son club, le COT… il est, rappelons-le, un pur produit de notre formation locale au sein de l’Audomarois… alors, oui, quand Virgile a remporté son titre de champion de France dimanche dernier, c’est tout un groupe, une équipe qui a vibré en entendant la Marseillaise…

 

     Et en parlant de groupe, on n’oubliera donc pas de citer les autres performances du jour : chez les minimes, premier galop d’essai réussi pour les filles, Louna Meuret 45ème et Capucine Rolin 48ème, et pour les garçons, Baptiste Lenoir 34ème et Pierre Deklunder 105ème. Chez les cadettes, Agathe Rolin prend une encourageante 58ème place. En cadet, outre le titre de Virgile, son partenaire d’entraînement, Louis Thomas arrache une belle 24ème place après avoir animé la partie cycliste. Enfin, chez les juniors filles, les expérimentées Elise Vanhamme et Julie Payen prennent respectivement les 20ème et 72ème place.

 

     Et quoi de plus normal que de fêter cet événement et de mettre à l’honneur notre champion !!! Ce fut chose faite ce vendredi 20 avril après l’entraînement de course à pied en section sportive… apéro et séance photos avec Virgile et son maillot bleu blanc rouge en guest-star !

 

     Retrouvez en vidéo les meilleurs moments de cette journée de folie...

 

 

 


Autre news:
07/10/2018 : RESULTATS ET VIDEO DU DUATHLON DE DISTRICT UNSS A ARQUES!!!
02/10/2018 : LES ELEVES DE THEROUANNE EN STAGE A OLHAIN!!!
19/06/2018 : ELEVES RETENUS EN SECTION SPORTIVE AU COLLEGE DE THEROUANNE!!!
02/06/2018 : RECIT, IMPRESSIONS et VIDEO DU STAGE DANS LA VALLEE D'ABONDANCE
02/06/2018 : LA VIDEO SUR LE CHPT DE FRANCE UNSS EN CORSE EST EN LIGNE!!!
28/05/2018 : LES COLLEGIENS DE THEROUANNE AU CHPT DE FRANCE DE TRIATHLON UNSS EN CORSE!!!
22/04/2018 : TESTS D'ENTREE EN SECTION SPORTIVE REPORTES AU 6 JUIN!!!
22/04/2018 : DIRECTION LA CORSE POUR NOS TRIATHLETES THEROUANNAIS!!!
13/04/2018 : RETOUR EN VIDEO SUR LE STAGE A OLHAIN DE LA SECTION SPORTIVE DU LYCEE RIBOT!!!
12/04/2018 : RESULTATS ET VIDEO DU DUATHLON DECOUVERTE DE THEROUANNE!!!


» Consulter les archives

RSS