Dernières news

28/05/2018

LES COLLEGIENS DE THEROUANNE AU CHPT DE FRANCE DE TRIATHLON UNSS EN CORSE!!!

posté à 10h12

 

    Participer à un championnat de France est déjà une belle expérience en soi et un aboutissement… mais quand celui-ci se déroule en Corse, près d’Ajaccio, sur la plage Mare é Sol, l’une des plus belles plages de l’île de Beauté, ça relève carrément du rêve !

 

    Et ce rêve, 4 élèves du collège F.Mitterrand de Thérouanne (Baptiste Catteau, Noa Dumortier, Suzie Prouvost et Suzy Saint-Omer), ainsi que leurs professeurs d’EPS, Elodie Vandomme et Emmanuel Louchaert, ont pu le vivre pleinement en cette fin du mois de mai ! Mais attention à ne pas se méprendre : le chemin pour y arriver a été long et semé d’embûches… il a d’abord fallu s’entraîner tout l’hiver et mériter sa place dans l’équipe tant convoitée, puis se qualifier au championnat académique en avril dernier… et, enfin, organiser ce déplacement à l’autre bout de la France. Et comme si ça ne suffisait pas, une grève des contrôleurs aériens en début de semaine a failli compromettre définitivement ce voyage ! Heureusement, les ch’tis ont réussi à se glisser dans un avion en dernière minute et à atterrir mercredi soir à Ajaccio. Un jour de retard par rapport au programme prévu ! Pas de repérage possible avant le prologue qui se tenait jeudi matin… mais l’essentiel était sauf : les Thérouannais seraient sur la ligne de départ !

 

    Le prologue se déroulait sous la forme d’un aquathlon en relais : chaque élève devait nager 200m en mer dans une eau bleu turquoise cristalline à 20°C et courir dans la foulée 1km sur le sable fin, pieds nus, le long de la plage en aller-retour. Sacré contraste pour nos nordistes habitués en ce moment à nager en combinaison néoprène dans des eaux dépassant rarement les 15°C ! Sur ce format très court et très intense, les Thérouannais eurent un peu de mal à se mettre dans le rythme et prirent la 9ème place du classement excellence (classement des sections sportives) et la 20ème place au scratch.

 

     L’après-midi fut consacrée au repérage du parcours vélo, à une baignade de récupération et à la visite du Vieux Ajaccio.

 

     Le vendredi, place à l’épreuve reine : le triathlon en relais et en poursuite. Même parcours que la veille en natation, un parcours de 4,5kms en VTT technique et exigeant avec de belles bosses à gravir entre les eucalyptus et une boucle pédestre toujours en bord de plage mais légèrement rallongée (1,5km). Partis avec un retard de 50’’ sur les premiers (suite au prologue de la veille), nos 4 triathlètes s’arrachèrent pour remonter dans le classement en exploitant pleinement leurs qualités cyclistes. Au terme de l’épreuve, sous un soleil de plomb, ils franchissaient ainsi la ligne d’arrivée en 7ème position du classement excellence (11ème au scratch).

 

     Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait… ils n’ont pas baissé les bras après la légère déception de l’aquathlon et ont su se mobiliser pour remonter au classement général. Le niveau ne cesse de monter chaque année, ça devient impressionnant ! C’était la 1ère année où nous avions une équipe aussi homogène en natation grâce aux entraînements effectués dans notre club partenaire (le COT) sous la houlette de Thomas Huguet. En VTT, notre point fort pour la majorité d’entre eux, ils ont vraiment assuré. C’est peut-être en course à pied où il va falloir revoir certaines choses à l’entraînement car, auparavant, nous étions moins distancés dans cette discipline. Leurs camarades de section sportive sont prévenus !

 

     En tout cas, ce championnat de France en Corse restera, sans nul doute, un souvenir impérissable pour tous. Merci à l’UNSS de faire vivre aux élèves ces moments magiques mêlant dépassement de soi, partage et ouverture sur le monde.

 

     Bientôt la vidéo du séjour...

 

 

 

 

les photos du périple en Corse...


Autre news:
13/12/2018 : CROSS ACADEMIQUE UNSS A CALAIS: VENI, VIDI, VICI!!!
02/12/2018 : UN CARTON PLEIN AU CROSS DEPARTEMENTAL UNSS A LIEVIN!!!
18/10/2018 : RESULTATS DU RAID ACADEMIQUE UNSS... VICTOIRE DU LYCEE RIBOT!!!
07/10/2018 : RESULTATS ET VIDEO DU DUATHLON DE DISTRICT UNSS A ARQUES!!!
02/10/2018 : LES ELEVES DE THEROUANNE EN STAGE A OLHAIN!!!
19/06/2018 : ELEVES RETENUS EN SECTION SPORTIVE AU COLLEGE DE THEROUANNE!!!
02/06/2018 : RECIT, IMPRESSIONS et VIDEO DU STAGE DANS LA VALLEE D'ABONDANCE
02/06/2018 : LA VIDEO SUR LE CHPT DE FRANCE UNSS EN CORSE EST EN LIGNE!!!
22/04/2018 : TESTS D'ENTREE EN SECTION SPORTIVE REPORTES AU 6 JUIN!!!
22/04/2018 : DIRECTION LA CORSE POUR NOS TRIATHLETES THEROUANNAIS!!!


» Consulter les archives

RSS