Dernières news

02/06/2018

RECIT, IMPRESSIONS et VIDEO DU STAGE DANS LA VALLEE D'ABONDANCE

posté à 16h01

 

     « Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme » (Marc Thiercellin).

 

     Le voyage est sans nul doute l'une des expériences les plus enrichissantes qu'il nous est donné de vivre.

     Les 21 élèves de 4e/3e de la section sportive du collège ne diront sûrement pas le contraire. A voir leurs sourires radieux et leurs yeux écarquillés devant les massifs montagneux, ils ont apprécié leur séjour à Richebourg dans la vallée d’Abondance.

 

 

Lundi 28 mai : partis très tôt en compagnie des élèves de l’option raid du collège Blaise-Pascal, nous sommes arrivés en fin de journée au chalet des Clarines, accueillis chaleureusement par Saloua, Magali et Fabien, les propriétaires du chalet.

 

 

Mardi 29 mai : on démarre par du VTT et une belle leçon technique avec un moniteur chevronné et spécialisé dans la descente... l’après-midi, randonnée de 3H qui nous a emmenés à plus de 1600m d’altitude avec encore quelques névés... en fin de journée, temps d'étude d'1H30 consacré aux maths et pour finir une soirée jeux de société bien animée...

 

 

Mercredi 30 mai : rafting le matin sur la Dranse, une rivière bien mouvementée... quelques frayeurs pour certains, beaucoup de sourires et une bonne baignade pour tout le monde...

L’après-midi, escalade sur falaises naturelles... encore de bonnes sensations sur des voies vertigineuses à 12-13 mètres de hauteur !!! Frissons garantis !

Soirée cinéma : les Tuche 3!!! Ce n’est pas la palme d'or, mais ça les a fait bien rire !!!

 

 

Jeudi 31 mai : c’est la journée via ferrata ! Une leçon d'humilité pour certains élèves qui se sont retrouvés en difficulté sur cet exercice... (au point de se cacher sous leur lit pour ne pas y aller !!!) il a fallu vaincre sa peur du vide... pas toujours évident ! Mais pour ceux qui sont allés au bout, un sentiment de fierté et de victoire sur eux-mêmes !

En fin de journée, visite impressionnante des gorges du pont du diable. Et le soir, place à une nouvelle soirée jeux de société !

 

 

Vendredi 1er juin : le matin, 2ème descente de la Dranse en rafting à la place de l'hydrospeed, impossible en ce moment avec le niveau d'eau trop important dans la rivière. Pas de regret... les moniteurs nous ont permis de faire quelques sauts du haut des rochers et de nager dans les rapides... trop cool! Après un pique-nique au bord du lac des Plagnes, randonnée collective vers le refuge des Tinderets. Il a fallu ensuite faire demi-tour car le sentier était recouvert par la neige et donc impraticable.

Et pour finir en apothéose le séjour : repas burger-frites, blind-test et soirée dansante et déguisée…

 

 

Samedi 2 juin : retour dans le Nord après un départ aux aurores (5H30)

 

 

Les traces dans l’âme (témoignages des élèves) : extraits choisis

 

« … Le vertige a commencé à surgir malgré la belle vue des montagnes. Nous étions tous attachés par deux, pour la sécurité. Nous devions donc nous encourager et nous aider les uns les autres... »

 

« … La randonnée a permis de parler entre nous, sans connexion et sans portable, et de nous entraider sur les terrains glissants et très pentus… »

 

« … On se serait cru dans la forêt tropicale avec le son du ruisseau qui accompagnait la randonnée… Les chemins et les montées vertigineuses ont éveillés notre curiosité… Les fous rires étaient au rendez-vous… »

 

« … Nous avons escaladé les falaises d’Abondance dans un paysage somptueux et une météo clémente… »

 

« … Nous nous sommes arrêtés pour monter sur un rocher afin de sauter dans l’eau. J’ai fait un salto. C’était trop bien !… »

 

« …Pour le rafting, nous devions avoir une bonne cohésion de groupe pour réussir à avancer. Nous avons sauté des rochers. J’ai appréhendé un peu. Au final, je l’ai fait. C’était trop bien !... »

 

« … Le moniteur nous a montré comment grimper sur la falaise. Les plus habiles d’entre nous ont commencé à escalader. Comme je n’en avais jamais fait, j’appréhendais. En ayant le vertige, je ne voulais pas y aller. Au bout d’une heure, j’ai décidé de me lancer. J’avais peur de descendre mais j’ai réussi grâce à mon coéquipier qui m’assurait sérieusement. J’ai donc descendu malgré toute la crainte présente en moi. J’ai quand même apprécié cette activité. L’environnement qui nous entourait été magnifique, comme sur toutes les activités que l’on a réalisées… »

 

« … Quand je suis tombé à l’eau, j’ai un peu paniqué mais mes copains m’ont rattrapé tout de suite… »

 

« … Nous sommes repartis pour une descente en rafting. L’eau de la Dranse était mouvementée. C’était trop marrant. On s’est même arrêté pour faire quelques sauts dans un cadre vraiment beau avec tous les rochers autour de nous et les montagnes à perte de vue. Cette activité est vraiment bien pour découvrir les montagnes tout en faisant du sport en groupe… »

 

 

     Un grand MERCI à mes 2 acolytes, Mlle Vandomme et M.Magry, pour l’aide précieuse et la bonne humeur omniprésente durant ce stage… à M.Trousson, notre collègue d’EPS du collège Blaise-Pascal qui nous a embarqués dans cette aventure et fait découvrir un spot cher à ses yeux (et on le peut comprendre !)… à ses sympathiques collègues, Miss Bad et Mister JC… à « Babasse », notre chauffeur de Bay Voyages… à Saloua, Magali et Fabien, les propriétaires bienveillants du chalet des Clarines… et à Gilles et toute son équipe de moniteurs de la base 7Aventures qui nous ont permis de pratiquer les APPN dans des conditions de sécurité optimales et dans une très bonne ambiance.

 

Une expérience à renouveler…

 

Retrouvez ci-dessous la vidéo souvenir du stage... (n'oubliez pas de mettre le son)

 

Séjour Abondance 2018 from LOUCHAERT Emmanuel on Vimeo.

 


Autre news:
19/06/2018 : ELEVES RETENUS EN SECTION SPORTIVE AU COLLEGE DE THEROUANNE!!!
02/06/2018 : LA VIDEO SUR LE CHPT DE FRANCE UNSS EN CORSE EST EN LIGNE!!!
28/05/2018 : LES COLLEGIENS DE THEROUANNE AU CHPT DE FRANCE DE TRIATHLON UNSS EN CORSE!!!
22/04/2018 : TESTS D'ENTREE EN SECTION SPORTIVE REPORTES AU 6 JUIN!!!
22/04/2018 : DIRECTION LA CORSE POUR NOS TRIATHLETES THEROUANNAIS!!!
22/04/2018 : VIRGILE SAINT-OMER CHAMPION DE FRANCE DE DUATHLON!!!
13/04/2018 : RETOUR EN VIDEO SUR LE STAGE A OLHAIN DE LA SECTION SPORTIVE DU LYCEE RIBOT!!!
12/04/2018 : RESULTATS ET VIDEO DU DUATHLON DECOUVERTE DE THEROUANNE!!!
08/04/2018 : CHPT DE FRANCE UNSS DUATHLON/RUN & BIKE: LE LYCEE RIBOT EN BRONZE, LE COLLEGE DE THEROUANNE 5ème excellence!!!
16/02/2018 : LES THEROUANNAIS QUALIFIES AU CHPT DE FRANCE UNSS DE RUN & BIKE!!!


» Consulter les archives

RSS