Dernières news

08/02/2019

VICTOIRE AU CHPT ACADEMIQUE UNSS DE RUN & BIKE A SAINT-OMER!!!

posté à 19h39

 

     Ce mercredi 6 février avait lieu le championnat académique UNSS de run & bike aux Glacis à Saint-Omer. Les élèves du collège F.Mitterrand de Thérouanne et leurs camarades du lycée Ribot de Saint-Omer avaient légitimement envie de briller sur leurs terres.

 

     Mais il fallait du courage et de la hargne pour braver les conditions climatiques et le terrain particulièrement difficile : sous la pluie, face au vent, dans la boue et le froid, les Audomarois ont su déjouer les pièges du parcours pour s’imposer facilement dans les 2 catégories reines.

 

     Victoire des collégiens de Thérouanne (Maxine Boudier, Chloé Mequinion, Noa Dumortier et Maxime Malbranque) après 50’ de course devant le collège de Sangatte et le collège d’Arques. Belle récompense pour ces 4 jeunes qui, après un départ canon, ont maîtrisé la course de bout en bout, sans jamais être inquiétés. Après 2 années où les Thérouannais se contentaient de la 2ème place derrière le collège de Sangatte, ils reprennent leur titre et ont maintenant les yeux tournés vers le championnat de France qui se déroulera à Albi du 3 au 5 avril prochain.

 

     Dans cette même course, 5 autres équipes du collège étaient engagées et on pourra souligner les performances très prometteuses de nos équipes composées à 100% de benjamins…

L’équipe 2 (Anaïs Mequinion, Zélie Thieuleux, Valentin Thesse, Maxime Thuilot) termine 5ème sur 17 en 55’50.

L’équipe 3 (Margaux Philippe, Lily Quenson, Edwin Redhead, Axel Verhulst) est juste derrière : 6ème en 55’54.

L’équipe 4 (Clémence Dridi, Suzy Saint-Omer, Alexis Cadix, Clément Kovacevic) se classe 7ème en 56’42.

L’équipe 5 (Zoé Bonnière, Rachel Gongora, Léo Cazier, Hervé Kiffer) est à la 8ème place en 56’53.

Enfin, l’équipe 6 (Maud Gongora, Clémence Malbranque, Léo Godart, Alexis Thesse) ne démérite pas et termine à la 11ème place en 57’26.

 

 

     Chez les lycéens, nous avons assisté à peu près au même scénario que dans la course des collégiens. Le binôme garçon Virgile Saint-Omer/Louis Thomas a pris un départ tonitruant creusant tout de suite l’écart sur les poursuivants. Mais ça, nous nous y attendions ! Là où nous avons été surpris, c’est lorsque nous avons vu notre duo féminin Julie Payen/Agathe Rolin maintenir l’écart sur une concurrence pourtant féroce. Et au fil des tours, l’écart s’est accentué permettant donc à nos 4 lycéens de franchir la ligne en vainqueurs, comme l’an dernier, devançant le lycée Bertheloot de Calais et le lycée H.Darras de Liévin.

 

     Je ne peux m’empêcher à cette occasion de faire une petite dédicace à notre doyenne de l’équipe, Juju, qui participera, grâce à cette nouvelle qualification, à son 11ème et dernier championnat de France UNSS !!! Elle totalise à elle seule 8 championnats de France en run and bike ou duathlon et 3 en cross avec le collège de Thérouanne et le lycée Ribot, avec plusieurs podiums à la clé et même deux titres nationaux en duathlon ! Discrète, humble, sauvage, Julie répond toujours présente dans les moments importants. Respect Juju ! Impossible par contre, même après ces 8 années en section sportive, de lui faire attacher ses cheveux !

 

     Dans cette même course, notre équipe 2 (Madeline Jourdain, Léna Diers, Mattéo Comte, Pierre Julien) prend la 5ème place parmi les équipes « conformes ». Bravo également à nos équipes non conformes, c’est à dire constituées de 4 garçons, conséquence des nombreux forfaits enregistrés chez les filles du lycée. Même si c’est toujours frustrant de concourir « pour du beurre », vous avez au moins pu vous confronter aux mêmes conditions que les autres et cela reste un bon apprentissage.

 

 

     En pôle animation, plus tôt dans l’après-midi, belles prestations également de nos élèves :

  • Chez les benjamins, victoire du duo Thomas Bonnart/Romain Steenkeste devant une autre paire thérouannaise Jules Obert/Lucas Poulain sur 18 équipes classées.
  • Chez les benjamines, 5ème place pour le binôme Loane Frassint/Soline Flahaut sur 12 équipes.
  • Chez les lycéennes, victoire de Camille Callebout et Chloé Cuvellier devant leurs camarades Chloé Ghys et Jeanne Houdot.
  • Chez les minimes garçons, 2ème place pour Maogan Pottier et Hugo Verhulst, 4ème place pour Mattéo Bodin et Théo Lartisien, 5ème place pour Romain Barrois et Luka Baudel et 6ème place pour Axel Georges et Eliot Kalmuk sur 15 équipes.

 

     Enfin, on n’oubliera pas également de mettre en avant nos 3 jeunes officiels du jour : Lilly Plancq-Martin, Jade Foulon et Eliot Kalmuk.

 

BRAVO à TOUS pour "avoir affronté" ces conditions difficiles!!! Il n'y a qu'à regarder les photos pour s'en convaincre!

 

     Un grand MERCI aux 3 papas d’élèves, Bernard Saint-Omer, Harold Lahaye et Guillaume Godart qui sont venus nous aider à installer le parcours et le parc vélos toute la matinée. Merci bien sûr également à tous les collègues EPS présents pour installer et officier comme jurys l’après-midi. Merci à la ligue des Hauts de France de triathlon pour le soutien logistique et particulièrement à Nicolas Pierens pour le chronométrage. Merci à tous les photographes du jour. Et enfin, merci à toutes les mamans qui ont dû faire une sacrée grimace en voyant l'état des vêtements à laver!!!

 

 

 

les photos de la journée...


Autre news:
06/06/2019 : RETOUR EN VIDEO SUR LE CHPT DE FRANCE UNSS DE TRIATHLON A BOUZIGUES!!!
16/05/2019 : RAID DISTRICT UNSS 2019!!!
08/05/2019 : ELEVES RETENUS EN SECTION SPORTIVE AU LYCEE RIBOT!!!
08/05/2019 : ELEVES RETENUS EN SECTION SPORTIVE AU COLLEGE DE THEROUANNE!!!
07/05/2019 : RETOUR EN VIDEO SUR LE CHPT DE FRANCE UNSS DE RUN & BIKE A ALBI!!!
29/03/2019 : LA SECTION SPORTIVE DU LYCEE RIBOT EN STAGE AU VAL JOLY!!!
14/03/2019 : RESULTATS ET PHOTOS DU DUATHLON DECOUVERTE DE THEROUANNE!!!
14/03/2019 : CLASS TRIATHLON A ARQUES!!!
14/03/2019 : UNE SUPERBE EXPERIENCE AU CHAMPIONNAT ACADEMIQUE UNSS DE TRIATHLON A LIEVIN!!!
01/02/2019 : FRANCE CROSS UNSS A BORDEAUX: UN BON CRU!!!


» Consulter les archives

RSS