Les 8 et 9 juin avait lieu la finale départementale de raid UNSS à Auxi le Château (cf news précédente). Voici les résultats complets ainsi que des réactions des différents profs accompagnateurs et des élèves…
Résultats des 3 équipes du collège dans chaque épreuve que comportait ce raid :
Les réactions et commentaires de chacun :
· M.LOUCHAERT (accompagnateur équipe 1) :
« Je suis très content pour eux du résultat obtenu. C’est le meilleur résultat réalisé par une équipe du collège en 7 participations (3ème en 2008 à Marquise). Même si cette compétition n’était pas forcément un objectif prioritaire, c’est une vraie récompense pour ces élèves qui se sont entraînés régulièrement et sérieusement toute l’année (tous font partie de la section sportive). Physiquement, ils m’ont impressionné, notamment sur le trail ou les spéciales VTT. Malgré leur manque de pratique en course d’orientation, ils ont limité la casse, mais j’espère que cela les incitera à venir plus assidûment aux quelques compétitions de CO qui ont lieu dans le district.
Ces 6 élèves ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe, ils se sont entraidés et ont fait preuve de débrouillardise durant les 2 jours, notamment pendant les moments de galère ou de tension (dérailleurs cassés ou endommagés, crevaisons, conditions climatiques pas toujours clémentes !!!).
Il leur manque encore un peu de sens tactique. Une fois dans l’action, ils s’engagent à fond et ont parfois du mal à faire preuve de lucidité, à s’adapter aux circonstances de course et à la stratégie pré-établie (je pense par exemple au run & bike ou au run & canoé). Mais cela viendra avec l’expérience…
En tout cas, félicitations à tous les 6, vous m’avez fait vibrer (et stresser !!!), et un grand bravo aussi aux 2 autres équipes qui se sont très bien comportées.
Ce raid de 2 jours est une belle aventure humaine qui leur laissera à coup sûr un souvenir indélébile… maintenant, place à la récup’… »
· Etienne WISCART (4ème2, équipe 1) :
« Le championnat départemental de RAID des collèges a été pour moi une expérience très intéressante. C'était mon premier grand Raid et je pense que l'on s'est tous donnéà fond. Il y avait une douzaine d'épreuves physiques, d'orientation ou de précision donc tout le monde avait une chance d'y arriver. Notre niveau de VTT nous a beaucoup aidés notamment durant les 2 spéciales VTT et les liaisons. »
· Louis VASSET (3ème2, équipe 1) :
« Dans l’ensemble, mon impression est positive. Il y avait une bonne entente dans l’équipe, une bonne organisation au montage de tentes, ce qui nous a permis, je pense, de finir 2ème. Les épreuves n’étaient pas toujours faciles comme le trail, la parcours maniabilité en VTT, mais il faut savoir rester humble et prendre sur soi, comme nous a dit Monsieur Louchaert… et tenir bon car c’est aussi grâce à lui que nous sommes arrivés là. Merci Monsieur. »
· M.DUMORTIER (accompagnateur équipe 2) :
« Sur une première boucle ‘’OUEST’’, l’équipe 2 Garçons pressée d’en découdre et accompagnée des Filles de Mlle Lambert, adopte une bonne allure sur les liaisons et réalise de belles performances sur les épreuves où elle était attendue (spéciale VTT, sprint infernal…).
Le lendemain, la boucle ‘’Est’’ d’emblée plus difficile, devient très exigeante et cassante avec la pluie tombée et le passage des équipes la veille. Le temps d’attente pour effectuer la première épreuve de ‘’maniabilité’’ et les multiples soucis mécaniques n’ont pas permis à l’équipe d’effectuer toutes les épreuves de cette deuxième journée mais la motivation était toujours là et l’équipe réalise un magnifique ‘’run and canoé’’ en fin de journée.
Mais ce Raid ne se résume pas qu'à de simples performances ! Que de souvenirs…n’est-ce pas Coco et Thomas !!!
PS : Mille mercis à Vincent Louchaert pour son assistance, son agréable compagnie et sa petite surprise à 00h10… »
· Corentin SAINT-OMER (6ème6, équipe 2) :
« Ce que j’ai aimé dans mon 1er raid a été la solidarité, l’entraide. Ce qui est intéressant dans un raid, ce sont les diverses épreuves que l’on n’a pas l’occasion de faire d’habitude. »
· Mlle LAMBERT (accompagnateur équipe 3 = les filles !!!) :
« Une belle compétition pour l'une des quelques équipes composées que de filles lors de ce raid. Les filles ont su faire preuve d'une très grande solidarité afin de pouvoir terminer cette compétition dans les temps. Les thérouannaises se sont démarquées surtout dans les épreuves de VTT et de course en solidarité. Cependant le manque d'expérience en compétition qui les a mis plusieurs fois dans des situations de stress leur a fait défaut dans les épreuves telles que la course d'orientation ou dans les activités de précision, ce qui n'a pas permis de se placer au dessus de la 7ème place. Ce raid fut quand même très prometteur pour cette équipe totalement féminine, et qui a su s'imposer devant des équipes de garçons dans de nombreuses épreuves. Félicitations!!! »
· Camille HENRI (4ème2, équipe 3) :
« Pour mon 1er raid la solidaritéétait au rendez vous : une bonne ambiance entre tout le monde ce qui nous permettait d'en vouloir et de décrocher un podium même si nous n'avons pas réussi à l'atteindre. Nous avons toutes tout donné que ce soit sur les spéciales VTT que sur le sprint infernal (trail) où Monsieur Dumortier était là pour nous encourager et nous motiver. Cette fois ci, même si le temps n'était pas toujours au rendez vous, on gardera un bon souvenir contrairement au Raid du district où nous n'avions pas eu beaucoup de chance. Mais là, on a su montrer que les filles en voulaient et que tout était faisable. Je garderai un très bon souvenir de ce raid départemental avec toutes les filles ! »
· Romane TARTARE (3ème2, équipe 3) :
« Ces 2 jours de raid se sont très bien déroulés. Malgré la fatigue et la pluie, vivre avec son équipe et être dans la même situation nous soudent encore plus. Quant aux épreuves qui se passent dans la journée, elles sont très variées et appréciées en général par les compétiteurs. »