Ce dimanche 8 avril avait lieu à Liévin le championnat de France de duathlon jeunes. Quatre élèves avaient réussi à se qualifier et venaient donc représenter à la fois notre section sportive mais aussi et surtout le Côte d’Opale Triathlon Calais/St Omer, notre club partenaire depuis 3 ans maintenant.
Corentin SAINT-OMER monte sur la 3ème marche du podium chez les minimes!!!
Une performance énorme devant son public après un sprint d'anthologie qu'il remporte d'un souffle ! Bravo Coco, t'es un champion!!!
Et les autres n'ont pas démérité non plus... Loïc VANNEUVILLE termine 98ème, Romain DEVIGNES 113ème et Ninon MERCHIER se classe 93ème chez les minimes filles...
Cerise sur le gâteau, les minimes garçons du COT Calais/St Omer terminent 3ème par équipe avec Coco, Thomas Huguet et Thibaut Depledt, 2 élèves de la section sportive VTT du collège de la Morinie…
Voici maintenant les impressions de chacun après cette journée riche en émotions :
· Corentin SAINT-OMER, médaillé de bronze : « Ce dimanche 8 avril, avaient lieu, à Liévin, les Championnats de France de Duathlon Fédéral. Je tiens à souligner la très bonne organisation de cette manifestation. Météo locale : ciel gris, froid mais pas de pluie pour mon épreuve.
Après une course très éprouvante, aussi bien moralement que physiquement, je termine 3ème. La première course à pied (2,5kms) est partie très vite, je me suis accroché tout de suite au groupe de tête, qui allait m'emmener dans ma partie vélo (15 kms). Et bonne pioche, il y régnait une bonne entente et organisation, ce qui a empêché les poursuivants de revenir sur nous. Le groupe commença à s'étendre à partir du 2ème tour. Nous rentrons finalement à 6 dans le parc vélo. C'est à la transition, que les écarts se sont creusés. Il ne restait plus qu'à "serrer les dents" pour la 2ème course à pied (1,5 kms). Il a fallu mener un sprint au coude à coude jusqu'au dernier mètre, pour arracher la médaille de bronze.
Je remercie Monsieur Louchaert et Kevin Ingelaere qui se sont énormément investis pour ma préparation durant les 4 derniers mois. Je remercie également Cyril Chambelland et Greg Candelle qui m'ont conseillé dans le domaine cycliste, ainsi que toutes les personnes avec lesquelles j'ai roulé le samedi et qui m'ont permis de m'entrainer en vélo : tout ceci m'a été très bénéfique. J'ai réalisé tous ces progrès dans des structures telles que la section sportive de Thérouanne dans laquelle règne une superbe ambiance et le Côte d'Opale Triathlon Calais / Saint-Omer qui depuis cette année bénéficie d'une antenne sur Saint-Omer.
Et aussi un grand merci aux nombreux supporters sur le parcours pour leurs encouragements et plus particulièrement à Monsieur Sterckeman, principal du collège François Mitterrand de Thérouanne, qui avait fait le déplacement pour l'occasion.
C'est au moment du podium que je réalise la performance effectuée et suis aussi heureux de partager ce moment avec Thomas Huguet, Thibaut Depledt avec qui nous montons sur la troisième marche du podium par équipe.
Quelques clins d'oeil :
-Au super coach qui en plus a maintenant des dons de voyance car il avait rêvé du podium, et doit maintenant s'acquitter d'un resto pour son pari perdu.
-A Mlle Vandomme : ouf!!! J'échappe à la C.O jusqu'à la fin de l'année.
-A Mr Dumortier : mon podium est un petit cadeau pour votre anniversaire.
-A Mr Desmaretz pour ses encouragements... »
· Ninon MERCHIER, 93ème : « Un départ très rapide, le parcours à pied dans les bois plutôt vallonné assez difficile!
Parcours à vélo assez rapide avec des montées et des descentes et quelques difficultés comme les demi-tours sur place au bout des lignes droites. La course était très bien organisée, les parcours bien balisés. »
· Loïc VANNEUVILLE, 98ème : « Un départ avec de la pression, puis parti sur un parcours assez vallonné et technique en course a pied. Apres 2.5 kms il fallait faire une transition rapide et efficace pour le vélo. Je me suis accrocheé jusqu'au bout sur ce super parcours vélo. En rentrant dans le parc, on sent les jambes qui sont lourdes, ça craque un peu mais avec les copains du COT, on s'encourage tous, on se dit qu’il faut tenir... les 100 derniers mètres sont les plus durs avec le sprint, mais là, les places se jouent encore. Une superbe course, avec une belle organisation et de la bonne humeur. Peut-être dur mais c'était tout simplement génial, merci au coach d’avoir réussi à nous mener jusque là. »
· Romain DEVIGNES, 113ème : comme d’hab’, on attend encore…
· Le coach, Mr LOUCHAERT : « je ne pensais pas qu’un gamin de 14 ans pourrait me faire vibrer à ce point… je suis passé par tous les états… grosse inquiétude d’abord 4 jours avant la course quand ses camarades m’annoncent, en arrivant à l’entraînement, que Coco est rentré chez lui parce qu’il est pris de vomissements…je suspecte une bonne blague du coco et je fouille les vestiaires à sa recherche… en vain… la poisse ! aura-t-il le temps de récupérer d’ici dimanche ???
La veille de la course, au moment des derniers repérages, je le sens très serein, on discute un peu stratégie, il sait ce qu’il a à faire, il maîtrise son sujet…
Gros stress au moment du départ : la ligne est très étroite et ils sont 120 à jouer des coudes pour se placer idéalement… après 200m de course, il est déjà dans les 10 premiers, ouf !!! il a évité les pièges et il va pouvoir s’exprimer… il rentre avec le paquet de tête après la 1ère course à pied et signe le meilleur temps de la 1ère transition… à chaque tour vélo, je le vois bien placé dans le paquet, le visage concentré mais avec l’air plutôt à l’aise… à moins d’une chute ou d’un incident technique, je sais déjà qu’il rentrera dans les 10 premiers à l’arrivée, l’objectif fixé…
C’est vrai que jusqu’à maintenant, tout se passe comme on l’avait imaginé la veille… le scénario est idéal : un échappé en vélo qui ne comptera que 15s d’avance au mieux, Coco bien au chaud dans un paquet de 6 concurrents qui collaborent plutôt bien et maintiennent l’écart à la fois sur l’échappé mais aussi et surtout sur le peloton de chasse…
Arrive la 2ème transition et là, je me prends à rêver : après l’échappé qui ne possède plus que 5s d’avance, c’est Coco qui déboule en tête dans le parc à vélo… il commet alors la seule erreur sur cette course : il dépasse son emplacement de 3-4 mètres et est obligé de revenir en arrière pour déposer le vélo, il ne ressort ainsi que 4ème du parc et ne pourra donc jamais combler la dizaine de mètres qui le sépare des 2 meilleurs coureurs (qui ne seront à l’arrivée qu’à 10 et 5 secondes de lui !)
Petit moment de doute pour moi en ce début de dernier tronçon pédestre : je le trouve un peu marqué et surtout je perçois son petit hochement de tête caractéristique qu’il a quand il est dans le dur… heureusement, il s’accroche au 3ème et résiste tant qu’il peut… les supporters sont très nombreux et le parcours très sinueux nous permet de l’encourager à maintes reprises…
L’arrivée est dantesque, cardiaques s’abstenir !!! Coco déboule sur la piste en 4ème position juste derrière son rival… il reste environ 80 mètres… je le vois de dos, il s’arrache pour passer mais l’autre résiste… je suis incapable de savoir qui a passé la ligne devant… j’aperçois des supporters qui lèvent les bras, je me dis que c’est gagné, et là c’est le drame : le speaker l’annonce 4ème à la lecture du tableau de chronométrage électronique… Coco ne semble pas plus inquiet que ça et m’assure qu’il est bien devant l’autre… heureusement, les 2 arbitres placés sur la ligne d’arrivée confirment sa 3ème place… erreur d’électronique… pfffffffff !!! on peut enfin souffler… quelle émotion !!! j’en frissonne encore…
Evidemment, je n’oublie pas les autres, Ninon, Loïc et Romain… nous savions que la course ne serait pas facile… il y a un vrai fossé entre le niveau régional et le niveau national… mais, avec une préparation sérieuse, l’objectif était de vivre pleinement ce moment si rare dans une carrière de sportif en essayant d’être acteur de la course et de ne pas se retrouver esseulé. Chacun à leur manière, ils ont su gérer les moments difficiles et pu exploiter pleinement leurs qualités en vélo notamment. Ils ont réalisé tous les 3 des courses à leur niveau et peuvent se satisfaire de leurs performances.
Voilà… encore une fois, ce fut une journée riche en émotions… et quel bonheur de voir ces jeunes, qui, en 1 ou 2 ans de temps, grâce à la section sportive notamment, sont devenus de vrais spécialistes des efforts enchaînés. Et, quand, de surcroît, on arrive à en amener un parmi les meilleurs, c’est le must !!! »
Evidemment, comme l’a déjà fait Coco, je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé pour préparer ces 4 jeunes ainsi que tous les supporters présents et notamment, le principal du collège, Mr Sterckeman, grand amateur de sport.
Prochain objectif : le championnat académique UNSS de duathlon et triathlon à Arques le 18 avril prochain.
les photos prises par le papa de Corentin...