Mercredi 27 mars avait lieu le championnat académique UNSS de duathlon à Arques sur le site des étangs Beauséjour et Arc-en-Ciel. Les élèves du collège François Mitterrand de Thérouanne, sous la houlette de M.LOUCHAERT et Mlle VANDOMME, venaient avec de grosses ambitions : après leurs titres académiques en run & bike et en triathlon, il ne leur manquait plus que la victoire en duathlon pour réaliser la passe de trois…
Les 4 élèves engagés en équipe 1, Louise BROUILLARD, Julie PAYEN, Romain CARPENTIER et Corentin SAINT-OMER, tous membres de la section sportive « sports enchaînés » du collège, avaient donc un peu la pression avant le départ. L’épreuve consistait en un relais par équipe de 4, chaque élève réalisant un duathlon complet (1km de course à pied, 4kms de VTT, et à nouveau 1km de course). Notre 1er relayeur à s’élancer, Corentin, compétiteur aguerri et expérimenté au niveau fédéral, avait pour mission de passer le relais avec un maximum d’avance afin d’écœurer la concurrence. Objectif rempli puisque Julie s'élançait avec 2 minutes d’avance. Malheureusement, la pauvre Julie, malade depuis 3 jours, encore fiévreuse au moment du départ, vécut un véritable calvaire. Elle vit sa concurrente lui fondre dessus en vélo mais, avec beaucoup de courage, mit un point d’honneur à transmettre le relais, toujours en 1ère position, mais avec seulement 10 secondes d’avance. Ce fut au tour de Louise de résister et de minimiser l’écart avec son adversaire, ce qu’elle réussit plutôt bien. Quand Romain, dernier relayeur, s’élança, l’équipe thérouannaise pointait en 2ème position à 45 secondes des leaders, l’équipe du collège de la Morinie. Grâce à une impressionnante partie pédestre, Romain parvint à déposer son rival à 500m de la ligne d’arrivée !!! Les élèves, les profs et tous les parents, fervents supporters, pouvaient laisser exulter leur joie…
L’équipe 1 du collège de Thérouanne devenait donc championne académique de duathlon et se qualifiait pour le championnat de France qui aura lieu en Vendée les 21 et 22 mai.
Pour la petite histoire, Romain a dépassé le concurrent de la Morinie à l'endroit même où l'an dernier, notre pauvre Loïc Vanneuville avait connu le même sort en laissant filer la qualif aux France pr quelques secondes avant de passer la ligne d'arrivée en pleurs... (finalement, nous fûmes repêchés) petite dédicace Loïc!!! cette année, c'est pour nous!!!
les photos de cette belle journée...