Dimanche 16 mars avait lieu le 1er duathlon de Saint-Omer, organisé par notre club partenaire, le Côte d'Opale Triathlon Saint-Omer/Calais.
Grosse organisation puisque 5 courses avaient lieu tout au long de la journée avec notamment la 1ère étape du championnat de France des clubs de division 1 et 2.
Tout le club et de nombreux bénévoles étaient mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette manifestation de grande envergure. Le parcours cycliste traversant les communes de Saint-Omer, Longuenesse et Saint-Martin au Laërt était entièrement fermé à la circulation. La place Foch (grand-place) de Saint-Omer accueillait le parc à vélos, le village expo et le site d'arrivée. Enfin, le parcours pédestre sillonnait à travers le jardin public. Et c'est justement, sur ce tracé de course à pied que les élèves de la section sportive de Thérouanne ont eu fort à faire.
En effet, pas moins de 25 élèves de la section sont venus assurer le rôle de signaleur sur ce parcours, ainsi que quelques parents. La tâche était ardue car il a fallu, toute la journée, contenir la foule venue très nombreuse avec ces conditions météo exceptionnelles...
Je tiens donc au nom du club à vous remercier sincèrement, élèves et parents. Ce rôle n'est pas forcément facile à tenir mais il est indispensable pour qu'une organisation sportive puisse se dérouler dans de bonnes conditions. C'était une première pour certains et je peux vous dire que vous avez assuré!!! Cela fait partie de la formation d'un sportif que de prendre part à l'organisation et à la gestion d'une épreuve et lorsque l'on est membre d'une association, il faut aussi savoir donner un peu de son temps. Alors BRAVO à vous et MERCI!!!
En marge des épreuves adultes avait également lieu une course pour les jeunes. Si la journée fut un grand succès aux yeux et aux dires de tout le monde, il y eut quand même un couac dans l'organisation et ce fut justement pendant le duathlon jeunes: une erreur d'aiguillage à la sortie du parc vélos a emmené une partie du peloton dans la mauvaise direction faussant ainsi la course et reléguant certains prétendants à la victoire, dont quelques Thérouannais, dans les bas-fonds du classement. Qu'à cela ne tienne, cette course n'avait pas d'enjeu et ils auront l'occasion de faire leurs preuves dès samedi prochain lors du championnat régional de duathlon jeunes à Houdain les Bavay, course également sélective pour le championnat de France de la spécialité.
Soulignons quand même le podium des benjamins garçons 100% made in Thérouanne avec Paul PRUVOST 1er, Ugo ANANIE 2ème et Virgile SAINT-OMER 3ème.
de nombreuses photos piochées un peu partout...