Ce vendredi 10 avril, les 2 équipes du collège de Thérouanne et du lycée Ribot ont pris part au championnat de France UNSS de run & bike à Montendre, en Charente Maritime.
Ce sont les lycéens qui ont ouvert le bal à 9H du matin. Après une 1ère boucle compliquée pour la paire masculine (Hugo COURBOT/Clément LIBESSART) qui a eu un peu de mal à se frayer un chemin dans la masse des concurrents, les 2 filles, Léonie GUISE et Elise VANHAMME, parvenaient à recoller dans le top 8. Au fil des tours, l’équipe de Ribot oscillait entre la 7ème et la 12ème place. A l’arrivée, elle décroche la 11ème place au scratch (6ème du classement excellence) à seulement 15 secondes de la 8ème place. C’est une belle performance compte tenu de la composition de l’équipe qui était diminuée en raison de l’absence de 3 élèves. Les « remplaçants » (Hugo, Clément et Elise) ont parfaitement tenu leur rang. BRAVO !!! Mention spéciale au duo féminin qui a réalisé sensiblement les mêmes temps que les équipes qui sont sur les 2ème et 3ème marches du podium… de bon augure pour la suite !!!
Puis vint le tour des collégiens… l’objectif était ambitieux : après la 5ème place de l’an dernier, il fallait monter sur le podium cette année ! Avec un très bon départ de Guy THOMAS, l’équipe de Thérouanne pointait aux avant-postes dès le début de la course. La paire masculine (Guy THOMAS/Hugo WINOCK) bouclait son 1er relais en 4ème position à 5’’ de la tête. Les filles surmotivées (Julie PAYEN et Pauline CIURLIK) remontaient à la 2ème place. Le podium, et même la victoire, semblaient alors largement envisageables. Malheureusement, dans leur 2ème relais, les garçons tentèrent une autre stratégie au niveau de la dépose du VTT, ce qui leur coûta au final une bonne vingtaine de secondes. Durant les 4 boucles restantes, les 2 paires féminine et masculine eurent beau s’employer pour revenir, cet écart concédé les pénalisa jusqu’à l’arrivée. Les Thérouannais franchissaient la ligne d’arrivée en 5ème position, à seulement 15’’ du podium… rageant lorsque l’on analyse les temps détaillés de chaque relais… à part sur la 2ème boucle des garçons, les 4 élèves ont toujours réalisé sensiblement les mêmes temps que les équipes sur le podium !!! La déception pouvait se lire sur les visages des élèves et des parents qui avaient fait le déplacement depuis le Nord pour encourager leurs enfants, pensant comme moi qu’un podium leur tendait les bras… Retenons l’aspect positif : cela fait 3 ans que les collégiens de Thérouanne font partie du top 5 national en run & bike !!! Pas mal quand même non ??! Et ils auront à cœur d’aller chercher le podium dans 1 mois à Beauvais lors du championnat de France UNSS de duathlon…
Après ce championnat de France UNSS, le convoi Thérouannais mettait le cap sur Bergerac pour disputer cette fois-ci le championnat de France fédéral de duathlon sous les couleurs du Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer… la suite dans le prochain article !!!
quelques photos prises par les parents...