Aujourd’hui, mercredi 2 décembre, avait lieu la finale départementale UNSS de cross à Liévin qui rassemblait environ 2500 élèves !!!
Encore une belle moisson de médailles pour le collège de Thérouanne et le lycée Ribot :
Sur les 8 courses réservées aux collégiens, les équipes thérouannaises ont remporté pas moins de 4 titres par équipe et une 2ème place, soit 5 podiums sur les 8 possibles !!! De quoi ravir le coach !!! Vous pouvez être fières de vous les « mandarines » !!! On commence à me demander ce que vous buvez comme potion magique !!!
Victoire des benjamines 2ème année, des benjamins 1ère année, des benjamins 2ème année et des minimes garçons 2ème année. Quasiment le grand chelem chez les garçons !!! Impressionnant !!! 2ème place des minimes filles 2ème année, 5ème place pour les benjamines 1ère année, 7ème place pour les minimes filles 1ère année et enfin, 10ème place pour les minimes garçons 1ère année.
Il fallait terminer dans les 8 premières équipes pour se qualifier pour la grande finale académique qui aura lieu à Armentières (et non Olhain) dans 15 jours. Il y aura donc 7 équipes de Thérouanne qualifiées qui auront à cœur, je l’espère, de représenter aussi brillamment qu’aujourd’hui les couleurs du collège…
Sur les 4 courses réservées aux lycéens, les équipes du lycée Ribot sont montées 3 fois sur le podium ! Victoire pour un petit point des juniors filles, 2ème place pour les cadettes, 3ème marche pour les cadets et 8ème place des juniors garçons qui couraient sans leur leader. Un grand bravo à tous !!!
Au plan individuel chez les collégiens, énorme performance à nouveau de Virgile SAINT-OMER qui remporte facilement le titre départemental chez les minimes 2. Après avoir attendu sagement la mi-course dans le quintuor de tête, il a placé une accélération fatale pour ses adversaires à environ 1km de l’arrivée et les a semés définitivement. La grande classe « vivi » !!!
D’autres élèves de Thérouanne sont parvenus à se hisser dans le top 20 de leur course, ce qui représente une belle performance vu le niveau et la densité de l’épreuve. Certaines courses comptaient jusqu’à 250 participants ! On retiendra donc la belle 10ème place de Julie DEMAGNY, la 19ème place (un peu décevante quand même) de Léna DIERS, la 15ème place de la très régulière Manon LEROY. Chez les garçons, notre « Carlious » national, Alexandre CARLIER perd de peu le pari qu’il m’avait fait (top 7) mais se classe à une solide 8ème place compte tenu de son début de course un peu compliqué. Dans la même course, Hervé KIFFER parvient à se transcender aujourd’hui pour se classer à la 12ème place (il était à la même place au cross du district !!!). Lucas SAILLIOT, toujours en difficulté sur ce départ de Liévin, réussit une belle 2ème moitié de course pour se classer 16ème. Paul PRUVOST, fidèle à lui-même, se hisse à la 10ème place dans la course remportée par Virgile. Pas d’élèves de 6ème dans le top 20… Mathis DIERS 22ème, Noa DUMORTIER 23ème, Rachel GONGORA 33ème, Maxine BOUDIER 35ème… mais pas d’affolement ! Vous avez pris vos marques cette année et, après un an de section, vous reviendrez plus fort(e)s l’an prochain comme tous les camarades que j’ai pu citer avant et qui ont souvent connu la même progression…
Au plan individuel chez les lycéens, 2ème place pour Lou LENOBLE chez les juniors en étant partie peut-être un peu trop vite, 9ème place pour Gwendoline MOREL, toujours présente. Chez les cadettes, Elise VANHAMME se classe à une belle 5ème place confirmant ainsi sa progression. Petite déception pour Julie PAYEN, 14ème, qui a du mal à retrouver son niveau de l'an dernier… Chez les cadets, il y a encore beaucoup d’expérience à acquérir entre un Germain SAISON qui caracole en tête pendant 500m et un Hugo WINOCK qui laisse partir tous les favoris. Malgré ces grosses erreurs, ils terminent aux 12ème et 13ème places. Encourageant finalement!
Je ne peux malheureusement pas citer tout le monde mais je vous réitère mes félicitations à toutes et tous. Quel que soit votre niveau, vous vous êtes battus et avez donné, j’en suis sûr, le meilleur de vous-mêmes. Une qualité que tout le monde n’a pas…
RDV donc dans 15 jours pour la finale académique avec toujours cette même envvie de mouiller le maillot !!!
les photos de cette belle après-midi...