Pour la première fois, le cross académique UNSS avait lieu à Armentières en ce mercredi 16 décembre. Parcours sinueux, étroit, plat, la plupart du temps sur du macadam... bref, tout sauf un cross!!!
Qu'à cela ne tienne! Il en fallait plus pour décourager l'armada thérouannaise venue en nombre (40 élèves) pour défendre ses chances... et finalement, les années se suivent et se ressemblent: pour la 3ème année consécutive, les minimes garçons s'emparent du titre académique synonyme de qualification au championnat de France!!! Un énorme BRAVO donc à Virgile SAINT-OMER (1er), Paul PRUVOST (7ème), Emilien LARIDAN (33ème), Thibaut CARON (38ème), Lucas SAILLIOT (41ème) et Léo BODART (42ème) qui iront se frotter à l'élite nationale le samedi 23 janvier à Nantes!!! Bel état d'esprit de cette équipe avec des élèves motivés qui se sont véritablement "arrachés" à chaque cross pour obtenir la qualif' tant convoitée... Au passage, une mention particulière pour le leader de l'équipe, Virgile, qui gagne la course après un sprint très disputé et un beau petit malaise à l'arrivée dont il a le secret et qui lui a valu de finir dans l'ambulance... rien de grave, juste les conséquences d'une course menée tambour battant et de cette faculté qu'il a à se surpasser dans l'effort! On notera également la présence dans l'équipe de Thibaut, un élève qui ne fait pas partie de la section sportive et qui a su, au fil des tours, gagner sa place dans l'équipe au prix d'une belle abnégation dans l'effort. Bravo!!!
Et quand je dis que les années se suivent et se ressemblent, je pense aussi malheureusement aux minimes filles qui sont encore une fois passées à côté de leur course et ont laissé filer une qualification au championnat de France qui leur tendait les bras. Pour preuve, elles avaient battu il y a 15 jours la 2ème équipe qualifiée aux France hier!!! Dommage... elles terminent 7ème, à seulement 30 points du podium... à noter néanmoins la très belle 15ème place de Manon LEROY!
Mais, hier, une autre équipe féminine s'est brillamment distinguée. Il s'agit en l'occurrence des benjamines 2ème année qui ont tout simplement remporté la course par équipe!!! Bravo à Julie DEMANY (17ème), Madeline JOURDAIN (22ème), Suzie PROUVOST (35ème), Manon VANDENBUSSCHE (50ème), Léna DELHELLE (72ème) et Emeline CHIVET (82ème). J'espère que vous parviendrez dans 2 ans à conjurer la malédiction des filles thérouannaises et à vous qualifier au chpt de France!!! Vous en avez les moyens, à vous de continuer à bien vous entraîner et à rester soudées!!!
Belle génération 2003 à Thérouanne puisqu'après la victoire des filles, les garçons ont fini à la 3ème place, avec encore une fois un "Carlius" (Alexandre CARLIER) de toute beauté qui a su se surpasser pour terminer 12ème!
Les équipes benjamines et benjamins 1ère année (2004) ne sont pas en reste puisqu'elles prennent la 5ème place avec un effectif incomplet au départ! Une mention spéciale pour Maëva VAN LIERDE à qui j'ai demandé de venir courir 4 jours avant et qui, en terminant courageusement la course, a permis à l'équipe de se classer de fort belle manière!
Enfin, bravo également aux minimes filles 1ère année (2002) qui se classent 9ème sans leurs 2 leaders surclassées dans la catégorie supérieure.
La saison de cross s'achève donc pour la plupart des élèves. Place maintenant au run & bike. Prochaine compétition: le mercredi 20 janvier à Saint-Omer pour le run & bike de district.
Retrouvez les résultats de tous les élèves de Thérouanne sur le lien suivant:
quelques photos...