Pour la 4ème année consécutive, les élèves du collège F.Mitterrand de Thérouanne participaient le 17 mars au championnat de France UNSS de run & bike. 4ème à Montpellier en 2013, 5ème à Bois le Roi en 2014, 5ème à Montendre non loin de Poitiers l’an dernier… Bel exemple de régularité mais, cette année, à Bourg en Bresse, les 4 élèves de la section sportive « sports enchaînés » encadrée par E.Louchaert, étaient bien décidés à monter sur le podium !
7 boucles de 2 kms à enchaîner en alternant une boucle pour le binôme de garçons (Virgile Saint-Omer et Guy Thomas) et une boucle pour le duo féminin (Léa Bucaille et Manon Leroy), le tout sur un parcours herbeux comportant de nombreuses relances et quelques petites buttes à gravir… rien de compliqué… la difficulté sur ce format de course réside plutôt dans la stratégie à mettre en place au niveau des relais entre les partenaires : 4 zones de dépose pour les VTT sont matérialisées sur le parcours et il faut essayer d’anticiper pour savoir où effectuer les changements… Evidemment, lors de l’épreuve, rien ne se passe jamais comme prévu et les élèves doivent s’adapter aux conditions de course.
Une fois le départ donné, les garçons se placent de suite aux avant-postes. Guy, le plus expérimenté (3ème édition à son actif), est parti en trombe. Il se faufile en vélo parmi les concurrents tandis que Virgile déroule sa foulée, celle qui lui a permis de terminer 4ème du championnat de France UNSS de cross en janvier dernier. Petite erreur de timing sur la fin de leur 1ère boucle qui contraint Virgile à attendre un peu Guy pour l’entrée au parc, mais cela ne les empêche pas de passer le relais en tête. Les filles s’élancent donc au coude à coude avec l’équipe d’Issy les Moulineaux, habituée des podiums. Elles concèdent une trentaine de secondes sur leurs rivales mais maintiennent l’écart sur leurs poursuivantes. Les boucles s’enchaînent avec toujours ce même scénario : les garçons réalisent systématiquement le meilleur temps au tour et se rapprochent des leaders et les filles perdent un peu de temps mais assurent la 2ème place grâce à une belle complicité et beaucoup d’entraide. Après un peu plus de 45’ de course, les 4 Thérouannais franchissent la ligne d’arrivée et sont donc sacrés vice-champions de France de run & bike derrière les Isséens et devant une autre équipe de la région parisienne, Faremoutiers, en Seine et Marne. La malédiction est brisée ! C’est avec un large sourire que les 4 élèves peuvent enfin monter sur le podium.
Mais la saison est loin d’être terminée pour les collégiens. Le 9 mars dernier, ils ont décroché avec brio leur qualification pour le championnat de France UNSS de duathlon qui aura lieu fin mai dans le Jura. Et ils n’iront pas seuls puisque les élèves de la section sportive du lycée Ribot, Elise Vanhamme, Lou Lenoble, Hugo Courbot et Corentin Saint-Omer, en ont fait de même dans la catégorie « lycée ». Un doublé qui vient récompenser le travail réalisé dans ces deux sections sportives, en partenariat avec le club local, le Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer.
La réaction de Virgile après la course : « C'était un beau parcours assez roulant, situé sur un très beau site. Le départ pris par Guy nous a tout de suite placés aux avant-postes et donc, nous n'étions pas gênés par d'autres concurrents. Nous passions le relais aux filles juste derrière l'équipe championne de France, nous n'avions pas choisi la bonne stratégie, j'avais dû attendre Guy à la fin de notre premier tour... La première partie que je courais à chaque tour me semblait difficile de par sa longueur, mais dès que je prenais le vélo pour rattraper mon coéquipier, c'était plus facile... Notre nouvelle stratégie fut payante et nous réalisions, avec Guy, les meilleurs temps garçons avec 30" d'avance !
Je garderai de très bons souvenirs de ce championnat de France, qui était pour moi le tout premier en run & bike, j'ai été très fier de représenter le collège et de revenir dans le Nord avec une médaille. Nous avons passé deux superbes journées, nous avons bien rigolé. Place maintenant à la saison de duathlon et triathlon ! »
les photos du chpt de France