C’est à Albertville, sur le site des Jeux Olympiques d’hiver de 1992, qu’ont eu lieu cette année les championnats de France de duathlon jeunes.
12 jeunes du COT (dont 7 élèves de la section sportive) s’étaient qualifiés pour cette grande finale nationale, un seul n’a pas pu se joindre à nous.
Ce dimanche 10 avril 2016 restera gravé dans nos mémoires : avec 3 podiums individuels et un podium par équipe, le COT décroche la 1ère place en nombre de médailles individuelles devant des armadas comme Valence, Poissy ou Metz…
Ce sont les minimes garçons qui ont ouvert le bal à 9H. Après une course pleine de maîtrise, Virgile SAINT-OMER décroche la médaille d’argent (voir son résumé ci-après). Une 2ème place qui récompense son travail assidu depuis son entrée en 6ème en section sportive. Pour ceux qui penseraient qu’il suffit de s’appeler « Saint-Omer » pour monter sur un podium (en référence aux 2 médailles de bronze obtenues par son grand frère Corentin en 2012 et 2013 au chpt de France minime de duathlon), je leur répondrais que, certes il y a dans cette famille un talent inné, mais aussi et surtout une volonté de s’entraîner et de progresser assez impressionnante. Il n’y a qu’à voir la lettre que m’a adressée Virgile en ce début d’année avec ses objectifs et la façon dont il comptait s’y prendre. J’en suis resté bouche bée devant tant de détermination et de professionnalisme… il voulait monter sur ce podium national suite à sa grosse désillusion de l’an dernier (il avait terminé dans les profondeurs du classement à Bergerac à cause d’une allergie au pollen qui l’avait empêché de s’exprimer) et il s’est vraiment donné les moyens d’y arriver. BRAVO « Vivi » !!! Tu es un exemple pour tous les élèves de la section et j’espère que tu en inspireras… à commencer par ta petite sœur ! ;-) Après Corentin et Virgile, jamais deux sans trois !!!
Le récit de Virgile :
"Je suis parti assez vite pour me placer directement dans les premiers, j'étais confiant car j'arrivais à mener la course à pied en étant assez cool. Je réalise le meilleur temps de la première course à pied.
Arrivé au parc, c'est la panique : j'ai repéré mon vélo par rapport à une banderole, mais il y a la même une dizaine de mètres avant, et donc je cherche mon vélo au mauvais endroit. Je sors tout de même du parc avec les premiers. OUF !
Le vélo a été plus difficile, parcours plat mais avec beaucoup de relances et de virages, ce qui me désavantage légèrement. Heureusement, j'arrive à passer aux devants dans les lignes droites et à ne pas me faire distancer ou passer à l'arrière du pack d'autant plus que le second peloton nous a rattrapés.
Je rentre dans les premiers, évite de justesse une chute qui se produit devant moi. Dès mes premières foulées vers mon emplacement au parc, je sens mes jambes lourdes, mais j'ai le mental pour tenir. Je sors premier du parc, avantagé par le fait de ne pas changer de chaussures.
Sur les conseils du coach donnés la veille, je pars vite et j'essaie immédiatement de mettre de l'avance sur mes adversaires. Il y a une vingtaine de mètres à ce moment mais le futur champion de France les fait diminuer très rapidement. J'ai beaucoup forcé à vélo pour tenir et j'ai du mal. Il me dépasse et ne me laisse même pas le temps d'espérer le suivre et gagner. Je le redoutais puisque nous avons réalisé tous les deux le meilleur temps à pied au Class 'tri.
Je franchis donc la ligne et suis sacré vice-champion de France, dans un cadre exceptionnel. Je suis vraiment content de ce podium qui j'espère sera le début d'une longue lignée. Il récompense le résultat d'un dur travail, pas toujours facile. La journée se finit très bien, avec encore des podiums et des médailles à ramener dans le Nord pour le Côte d'Opale Triathlon. Nous avons été le club le plus représenté sur les podiums.
Je remercie toutes les personnes qui ont œuvré à cette belle journée, que ce soient les coachs, les supporters présents à Albertville et les virtuels de par leurs messages et tous ceux que j'oublie sûrement... "
Et ce bonheur, Virgile put le partager avec notre autre minime, Louis THOMAS, qui, pour une première année de duathlon, réalise une très belle performance en se classant 49ème. On ne peut s’empêcher de nourrir quelques regrets avec l’absence de « Paulo » (Paul Pruvost) qui aurait permis sans nul doute de décrocher un podium par équipe. Ce n’est que partie remise…
Puis ce fut au tour de Léa BUCAILLE de s’élancer chez les minimes filles. Elle réalise une course à son niveau en réussissant un bon vélo et prend la 87ème place.
Chez les cadets, Hugo WINOCK n’en menait pas large avant sa course. En effet, il réalisait là son 1er duathlon format S (5/20/2.5) puisqu’il n’avait pas participé au sélectif à Houdain et avait été repêché par la fédération grâce à son excellent classement au Class Tri. Après une bonne 1ère course à pied, les choses se sont compliquées sur la fin du vélo puisqu’Hugo a découvert les joies des crampes !!! Il a dû s’arrêter plusieurs fois pour s’étirer et a fini difficilement à la 89ème place.
Elise VANHAMME prenait ensuite le départ chez les cadettes, elle nous livre ses impressions : « Les France de duathlon à Albertville étaient pour moi mon deuxième duathlon sous les couleurs du COT! Je courais dans la catégorie cadette et ma course était à 12h45, j'appréhendais surtout les 5kms en Cap et envisageais de rattraper mon retard avec les 18kms de vélo. Il faisait très chaud, les coachs nous avaient donc conseillé de boire bcp pour ne pas attraper de crampes. Le départ est lancé, je sais très bien que je ne pourrai pas accrocher les premières mais j'essaye de garder un bon rythme, les 5kms se terminent. J'arrive dans le parc à vélo, moment important de transition, je pars pour 5 tours de vélo avec un groupe, avec qui je suis restée pendant les 18kms. Des relais se mettent en place et nous avons un bon rythme. La deuxième transition arrive, je perds du temps, mes cheveux s'étaient coincés dans mon casque... Je sors donc dernière du parc de mon groupe de vélo. Il ne me reste plus que 2,5kms en course à pied, les plus durs sûrement, mais j'arrive à remonter 2 personnes et passe la ligne d'arrivée heureuse et soulagée d'avoir fini! Je termine 56ème en n'étant pas déçue de ma course, ces France étaient une superbe bonne expérience pour moi! ». Bravo Elise !!!
A 14H30 s’élançait la course des juniors filles avec Lou LENOBLE, Lucie LANG et notre meilleure chance de médaille de la journée, celle qui était annoncée comme l’une des 2 favorites pour le titre, Constance MINET. Au final, Constance décroche pour la 2ème année consécutive la médaille d’argent (c’était déjà le cas chez les cadettes l’an passé). Et pourtant, elle nous a fait un peu peur ! Constance qui ne fait habituellement jamais d’erreur, a commis la faute qui aurait pu lui coûter cher : lors de sa 1ère transition, elle monte sur son vélo bien avant la ligne ! Elle fut donc contrainte lors de sa 2ème partie pédestre à s’arrêter à la Penalty Box pendant 10s. Heureusement, plus de peur que de mal, puisqu’elle réussit tout de suite à reprendre sa 2ème place, laissant son adversaire sur place. Pas de regret non plus à avoir pour le titre puisque Constance n’avait pas réussi à suivre le rythme imposée par Léa Conynx, future vainqueur. Un grand BRAVO, Constance, pour ta régularité à ce niveau !!!
Nos 2 autres filles ont aussi bien figuré en prenant les 28ème (Lucie) et 33ème (Lou) places. Et histoire de faire comme leur copine, elles ont, elles aussi, écopé de pénalités !!! Dommage car elles prennent la 4ème place par équipe à seulement 5 points des 3èmes. Une mention spéciale pour Lucie, notre comique de service, qui a réussi à égaler les frères Damman dans l’animation du WE !!! ;-)
Dernière course de la journée : les juniors garçons et notre dream team : Corentin SAINT-OMER et les frères Robin et Valentin Damman, qui avaient remporté le titre par équipe l’an dernier chez les cadets. Et là encore, ce fut une course pleine de rebondissements… Pas au mieux sur la 1ère partie pédestre, nos 3 compères ont réussi à se refaire la cerise sur le vélo et sur la 2ème course à pied. Valentin, tout d’abord, s’est arraché à la 1ère transition pour accrocher le pack de tête derrière les 2 échappés. Robin et Corentin se sont retrouvés dans un 2ème gros peloton et ont assuré une belle partie cycliste sans se faire piéger par les relances. A la 2ème transition, Valentin a jailli du parc et a tenté le tout pour le tout en allumant la mèche dès les premiers mètres… Il s’est ainsi retrouvé 3ème à sa grande surprise ! Mais encore fallait-il tenir jusqu’à l’arrivée devant une meute de cadors lancée à ses trousses… et pour notre plus grand plaisir à tous, Valentin « Brownlee » a résisté et a enfin décroché ce podium après lequel il courait depuis tant d’années… Et cerise sur le gâteau, Coco et Robin ont suivi l’exemple sur leur 2ème course à pied en courant beaucoup mieux que sur la 1ère : ils se classent respectivement 19ème et 21ème, ce qui leur permet de prendre la médaille d’argent du classement par équipe ! Un bonheur puissance 3 !!!
Un dimanche magique donc, riche en émotions… Félicitations à tous ces jeunes qui ont porté haut les couleurs du COT. On est fiers de vous et on espère que cela vous permettra d’arriver plein de confiance sur les triathlons et aquathlons à venir…
A suivre cette semaine: la vidéo de la journée...
les photos de la famille Saint-Omer...