Ce mercredi 15 juin avait lieu la dernière compétition UNSS de l'année, à savoir la 3ème étape du challenge "sports enchaînés" du district de Saint-Omer: l'aquathlon d'Arques.
Grosse crainte la veille en voyant la météo annoncée et finalement les conditions furent plutôt clémentes!
Cette année, dans l'espoir d'attirer plus de monde, de nouvelles formules étaient proposées: tout d'abord, pour les collégiens et lycéens, un aquathlon individuel un peu particulier, puisqu'il s'agissait d'enchaîner une boucle de course à pied, un parcours en natation et à nouveau une boucle pédestre. Tous ces élèves découvraient ainsi la transition "course à pied/natation" assez inhabituelle, que l'on retrouve sur certains triathlons avec les sorties à l'australienne (= sortie de l'eau entre 2 boucles natation) ou sur la nouvelle discipline en vogue, le swim and run (course où l'on alterne sans arrêt des parties natation et des tronçons CAP). Ce qui est très difficile dans cette transition, c'est de gérer une fréquence cardiaque élevée lors de son entrée dans l'eau...
Environ 25 élèves se sont donc essayés à un aquathlon court (500m course/100m natation/500m course) et 7 élèves plus expérimentés se sont confrontés sur une formule longue (1km course/200m natation/1km course). Bien sûr, la partie natation ne s'effectuait pas en couloir comme sur une compétition de natation mais consistait à réaliser un parcours dans le bassin en contournant des bouées et donc en obligeant les élèves à s'orienter dans le bassin.
Après ces aquathlons réservés aux collégiens et lycéens avait lieu 2 courses destinées aux jeunes de l'école de triathlon de notre club partenaire, le Côte d'Opale Triathlon Saint-Omer. 30 enfants ont ainsi pu valider, dans la joie et la bonne humeur, les progrès réalisés cette année en bouclant pour certains leur 1er aquathlon. Bravo les champions!!!
Enfin, les collégiens et lycéens ont pu rentabiliser leur après-midi en participant à un aquathlon en relais, l'occasion également pour les "allergiques" à l'eau de venir courir sans devoir se tremper. Et chez les Thérouannais, c'est une espèce en augmentation!!! La course se faisait par équipe de 2, 3 ou 4 élèves et consistait à enchaîner 50m de natation, 500m de course, 100m de natation et 1km de course. Un format sympa où les élèves se sont bien tirés la bourre et qui m'a donné quelques idées pour l'avenir... ;-)
Résultats de l'aquathlon individuel (court et long): http://www.onlinetri.com/sites/sectionsportive-therouanne/documents/resultats_aquathlon_individuel_court_et_long.pdf
Résultats de l'aquathlon pour les jeunes du COT: http://www.onlinetri.com/sites/sectionsportive-therouanne/documents/resultats_aquathlon_COT.pdf
Résultats de l'aquathlon en relais: http://www.onlinetri.com/sites/sectionsportive-therouanne/documents/resultats_aquathlon_relais.pdf
Un grand MERCI tout d'abord à la ville d'Arques qui nous met à disposition ses infrastructures et ses sites naturels toute l'année et où on a plaisir à organiser des épreuves. MERCI également à la ligue NPdC de triathlon et au Côte d'Opale Triathlon Saint-Omer pour son aide matérielle. MERCI à tous les collègues présents pour me donner un coup de main et aux parents venus nombreux. BRAVO à tous les élèves qui ont osé relever le défi de l'aquathlon!!!
L'année touche à sa fin, mais il reste encore une épreuve pour nos collégiens de Thérouanne: le mercredi 29 juin aura lieu un raid convivial et ludique au gymnase. L'objectif sera avant tout de s'amuser en s'affrontant sur des épreuves originales avant de finir par un goûter de fin d'année. Inscriptions jusqu'au mardi 21 juin. Je compte sur vous ;-)
les photos prises par M.Verneau