Mercredi 30 novembre se déroulait la finale départementale de cross UNSS à Liévin. Une soixantaine d'élèves du collège de Thérouanne et une trentaine pour le lycée Ribot étaient prêts à jouer des coudes pour essayer de monter sur le podium. Et jouer des coudes, il le fallait sur la ligne de départ, tellement ce cross est spécifique avec cette ligne de départ très large et cet entonnoir après seulement 100m de course où l'on ne peut passer qu'à 3 ou 4 de front... les "petits" de Thérouanne y ont laissé quelques plumes et beaucoup de places d'ailleurs... espérons que cela leur serve d'expérience pour les années à venir...
Au niveau résultat collectif, 2 grosses performances pour le collège avec la victoire assez large des benjamins 2ème année et celle plus serrée des minimes filles 1ère année. BRAVO donc à Clément Kovacevic, Killian Foulon, Noa Dumortier, Tom Mansard, Maxime Malbranque et Léo Casiez pour les garçons et Julie Demany, Suzie Prouvost, Madeline Jourdain, Léna Delhelle, Chloé Decobert, Emma Georges et Julie Risbourgue chez les filles.
Hormis ces 2 victoires, pas d'autres podiums par équipe pour les Thérouannais qui nous avaient habitués à mieux (5 podiums par équipe l'an passé, un record!)... moins de leaders naturels dans certaines équipes, des élèves complètement enfermés au départ et incapables de remonter à l'avant de la course, un manque de combativité pour certains, trop de stress pour d'autres, un manque de chance parfois, voici quelques raisons possibles pour expliquer cette relative contre-performance... ne boudons pas trop notre plaisir, certains établissements rêveraient d'avoir déjà de tels résultats!
Pour le lycée Ribot, c'est presque un sans faute puisque les équipes filles et garçons montent toutes les deux sur la deuxième marche du podium par équipe derrière l'intouchable lycée Henri Darras de Liévin (sections sportives athlé, foot et triathlon). Presqu'un sans faute car l'équipe mixte échoue par contre pour la qualification académique en prenant seulement la 9ème place. Bravo à Elise Vanhamme, Léonie Guise, Clémence Matta, Clémentine Marquis, Sophie Dufresne et Julie Payen pour les filles et Virgile Saint-Omer, Hugo Winock, Louis Thomas, Hugo Courbot, Germain Saison et Hugo Dutertre chez les garçons.
Au niveau individuel, on retiendra parmi les meilleures performances dans chaque catégorie:
- BF1: Manon Philippe 24e, Chloé Méquinion 32e
- BF2: Maxine Boudier 27e, Rachel Gongora 33e
- MF1: Julie Demany 10e, Suzie Prouvost 11e, Madeline Jourdain 12e
- MF2: Léna Diers 11e
- BG1: Romain Barrois 31e
- BG2: Clément Kovacevic 16e, Killian Foulon 19e, Noa Dumortier 20e, Tom Mansard 21e, Maxime Malbranque 33e
- MG1: Hervé Kiffer 32e
- MG2: Mathéis Horent 31e
- CF: Clémentine Marquis, Sophie Dufresne
- CG: Virgile Saint-Omer 2e, Hugo Winock 4e, Louis Thomas
- JF: Elise Vanhamme 3e
- JG: Hugo Courbot 7e
RDV le mercredi 14 décembre pour la finale académique, dernière étape avant les France!!!
Retrouvez ici la vidéo concoctée par M.Dumortier:
Cross Départemental UNSS Liévin 2016 par unsstherouanne