Cela faisait longtemps que les élèves de section sportive du collège F.Mitterrand de Thérouanne et du lycée Ribot de Saint-Omer attendaient le retour des compétitions UNSS. Depuis février 2020, ils en étaient sevrés ! Et leurs professeurs d’EPS aussi !!!
Après le traditionnel cross du district une semaine auparavant où ils ont trusté les podiums, ils avaient RDV ce mercredi 24 novembre sur la base des Argales à Rieulay pour disputer le raid académique UNSS, qualificatif pour le championnat de France. Et grosse cerise sur le gâteau pour les collégiens, ils apprenaient il y a un mois qu’il aurait lieu sur l’île de la Réunion ! Le genre d’événement qui n’arrive pas souvent et qui vous donne envie de vous surpasser ! Raison pour laquelle les Thérouannais ont effectué quelques heures supplémentaires, en plus de leur entraînement de triathlon hebdomadaire, pour travailler leurs lacunes, notamment en course d’orientation et en canoë.
Malgré cela, les élèves n’étaient pas dupes et savaient très bien qu’ils retrouveraient à Rieulay quelques grosses écuries, et notamment les grandissimes favoris, les élèves de la section sportive « raid » du collège de Bailleul, habitués à gagner ce raid qualificatif.
Pour les collégiens comme pour les lycéens, il a fallu enchaîner 9 épreuves, reliées entre elles par près de 50kms en VTT en orientation, le tout en essayant de réaliser le meilleur temps, en prenant le moins de pénalités possible et en ne dépassant pas les 6H maximum autorisées ! Vous me suivez toujours ?!
Au programme : de la course d’orientation dans la forêt de Marchiennes et sur le terril de Rieulay, du canoë en relais ou mixé avec de l’orientation, de l’escalade, du run and bike, du trail, du biathlon (pistolet laser + course), du tir à la carabine.
Et bien sûr, pour corser le tout, un temps froid, brumeux et pas de pause, donc avec la contrainte de s’alimenter et de s’hydrater en roulant.
Au terme de ce raid, l’équipe du lycée Ribot composée de Paulin Lemaire, Louna Meuret, Capucine Rolin et Baptiste Velanovski, est la seule équipe à réaliser toutes les épreuves dans le temps imparti et s’impose donc assez facilement devant le lycée Châtelet de Douai et le lycée Mariette de Boulogne, décrochant ainsi son billet pour le championnat de France fin mai du côté de Besançon.
Chez les collégiens, la situation est beaucoup plus stressante ! Il faut faire des choix tactiques par rapport aux différentes pénalités mais aussi par rapport à l’état de fatigue des élèves.
Pour l’équipe 1 du collège (Léo Godart, Zia Louchaert, Alexis Thesse et Zélie Thieuleux), à l’amorce des deux dernières heures de course, la décision est prise : zapper la dernière course d’orientation à Marchiennes et « se faire la peau » en VTT, notre spécialité, pour rallier l’arrivée le plus vite possible et creuser un maximum d’écart avec les concurrents, tout en espérant qu’ils n’aient pas non plus le temps de tout faire…
Stratégie payante, puisqu’après une attente interminable sur la ligne d’arrivée, nos 4 collégiens apprennent qu’ils devancent la redoutable équipe du collège de Bailleul ainsi que celle des orienteurs du collège d’Arques. Ils peuvent alors laisser éclater leur joie et féliciter leurs camarades de l’équipe 2 qui ne déméritent pas et se classent 4e au classement scratch (3e en excellence) avec Sasha Gongora, Nathanaël Hartel, Camille Obert et Valentin Thesse.
C’est donc un beau doublé pour les sections sportives du collège et du lycée ! Et surtout une formidable aventure à vivre pour les 4 collégiens qualifiés qui s’envoleront normalement pour la Réunion début mai, en espérant trouver des partenaires pour financer ce déplacement très coûteux mais ô combien mérité pour ces jeunes qui investissent énormément de temps dans leur passion sportive pour vivre des moments forts comme celui-ci…