Les semaines se suivent et se ressemblent! Ce mercredi 2 mars avait lieu le championnat académique UNSS de run & bike aux Glacis à Saint-Omer. Une semaine après leur qualification aux France de cross, les élèves du collège de Thérouanne voulaient continuer sur leur lancée… les lycéens de Ribot voulaient une revanche avec leurs homologues calaisiens.
Comme d’habitude, l’après-midi a débuté par les courses du pôle animation, qui permettent aux plus jeunes, aux moins expérimentés, aux moins entraînés, de faire leurs premières armes avant de se lancer plus tard dans le pôle compétition, destiné aux plus chevronnés.
Sur un parcours boueux, vallonné et sinueux de 3,2kms, les collégiens ont brillé : victoire en benjamins garçons après un final de toute beauté de la paire Tom Barrois/Noah Gay, 3e place pour Gary Alexandre associé à Antoine Boucher. Clément Liévin et Lény Verline se classent 6ème, Louis Derruder et Augustin Gheysens 9ème, Léo Bizeur et Ferdinand Ducatez 10ème sur 24 équipes.
Chez les benjamines, beau tir groupé avec la 2ème place pour Soline Prouvost et Laura Signy, la 3ème place pour Jeanne Duchatel et Naé Louchaert et la médaille en chocolat pour Léonie Blondel et Romane Pouille.
En minimes filles, Clémence Janssen et Léa Lartisien prennent également la 2ème place, Léna Mercier et Raphaëlle Debomy la 4ème place.
Enfin, en minimes garçons, 8ème place pour la paire Maxime Derruder/Elias Dumortier.
Après cette belle entame, les 4 équipes du collège de Thérouanne et les 6 équipes du lycée Ribot de Saint-Omer, engagées sur le pôle compétition, voulaient, elles aussi, leur part du gâteau !
L’épreuve consistait à réaliser 8 boucles de 1,6kms en run & bike en alternant un binôme garçon et un binôme fille.
Après un départ rapide toujours aussi spectaculaire puisque rassemblant plus d’une trentaine d’équipes, les écarts se sont creusés au fur et à mesure des tours. Les 4 collégiens de l’équipe 1 (Léo Godart/Valentin Thesse et Zélie Thieuleux/Zia Louchaert) ont rapidement pris de l’avance sur l’équipe du collège de Sangatte et se sont finalement imposés assez facilement (plus que l’on ne l’imaginait), décrochant ainsi leur qualification pour le championnat de France qui aura lieu à Angers du 5 au 7 avril. L’équipe 2 du collège (Nathanaël Hartel/Alexis Thesse et Camille Obert/Margaux Philippe) a tenu tête à l’équipe sangattoise pour finalement terminer juste derrière à une belle 3ème place, symbole de la qualité de l’effectif thérouannais.
L’équipe 1 du lycée Ribot composée de Louna Meuret, Capucine Rolin, Chad Hidot-Delattre et Axel Georges, longtemps en 3ème position, ne s’est pas démobilisée et a réussi à grappiller les secondes qui la séparaient du lycée Berthelot dans les 2 derniers tours, s’offrant ainsi une magnifique 2ème place, à 30 secondes du lycée H.Darras de Liévin vainqueur de l’épreuve.
De beaux résultats donc, mais qui ne sont pas dus au hasard : ils sont le fruit d’un entraînement régulier en section sportive et au sein du Côte d’Opale Triathlon, notre club partenaire, mais aussi d’une reconnaissance pointilleuse du parcours pendant les vacances. En effet, le fait d’évoluer à domicile sur nos terres d’entraînement était un avantage certain dont les élèves ont su tirer profit en planifiant et testant leur stratégie.
Tout en étant les établissements les plus représentés, Les autres équipes du collège et du lycée n’ont pas démérité :
En collège :
- 4ème place pour l’équipe 3 du collège, composée à 100% de benjamin(e)s, Sasha Gongora/Clélia Ramet et Guenaël Hartel/Basile Thieuleux, engagés sur ce pôle compétition pour prendre de l’expérience pour les années à venir
- 9ème place pour l’équipe 4 du collège avec Emma Facon/Louise Moitel et Mathéo Prin/Mathis Tardieu
En lycée :
- 4ème place pour une équipe non conforme (car sans féminine) mais néanmoins talentueuse avec Paulin Lemaire/Lucien Drinkebier et Simon Chabe/Arthur Decaestecker
- 6ème place pour Marion Cazier/Chloé Mequinion et Alexis Cadix/Léo Dacquin
- 10ème place pour Lucile Warembourg/Solène Widehem et Lucas Beaubois/Baptiste Velanovski
- 11ème place pour Clémence Malbranque, Nathan Rozé et Loann Schoentgen qui, privé d’un de leur camarade malade, se sont relayés à trois, obligeant chacun à enchaîner à un moment 2 tours d’affilée
- 12ème place pour Perrine Boulet/Anna Verneau et Germain Coquart/Basile Planquette
Une mention particulière également à nos élèves qui ont assuré le rôle de jeune officiel sur cette compétition: Clémence Janssen et Camille Obert chez les collégiens, Maxime Malbranque, Anaïs Mequinion et Suzy Saint-Omer chez les lycéens. Merci à vous! Sans jeunes officiels, pas de compétition UNSS!
Bravo à tous !!! ça faisait du bien de vous revoir donner le meilleur de vous-mêmes, tous ensemble au même endroit ! Et ça tombe bien, parce que ce n’est pas fini ! On enchaîne mercredi prochain avec le championnat académique UNSS de triathlon à Liévin !
cliquez ici pour voir l'album photos d'Ingrid Godart