Ce mercredi 9 mars, il y avait 2 événements dans l’actualité sportive : la « remontada » du Real de Madrid face au PSG, mais surtout le grand chelem historique de l’équipe du collège de Thérouanne lors du championnat académique UNSS de triathlon à Liévin !!! En effet, après le raid, le cross-country et le run &bike, les collégiens ont fait la passe de quatre et se sont parés d’or sur cet ultime championnat.
L’épreuve se déroulait en deux parties : un aquathlon en relais tout d’abord où il fallait nager chacun 150m en natation et enchaîner 400m de course à pied, le tout dans l’enceinte du stade couvert régional, théâtre ce weekend du Liévin Indoor Festival Triathlon, où les organisateurs ont installé pour l’occasion un bassin de natation de 25m ! Une chance exceptionnelle pour tous les élèves de pouvoir nager et courir sur la piste aux étoiles, là même où Jakob Ingebrigtsen a pulvérisé le record du monde du 1500m il y a 3 semaines.
Après cette 1ère épreuve, les Thérouannais pointaient en 3ème position à 27 secondes du leader, le collège de Saint André et à 12s de leurs adversaires habituels, le collège de Sangatte. Tout allait donc se jouer sur le biathlon en relais où chaque élève devait parcourir à deux reprises un enchaînement d’1,5kms de VTT et de 500m en course à pied. Dès le 1er relais, Léo Godart, en grande forme, avait comblé le retard et pris la tête de la course. Avec ses 3 coéquipiers, Zélie Thieuleux, Zia Louchaert et Valentin Thesse, ils ne la lâchèrent plus et décrochaient ainsi leur qualification pour le championnat de France à Châteauroux fin mai début juin.
Dans cette même épreuve, l’équipe 1 du lycée Ribot, composée de Louna Meuret, Clémence Malbranque, Axel Georges et Chad Hidot-Delattre, prenait la 6ème place du classement des lycées, un peu loin du podium certes, mais en faisant une course pleine et solidaire.
On notera que le collège de Thérouanne et le lycée Ribot de Saint-Omer étaient de loin les établissements les plus représentés puisqu’ils avaient aligné à eux deux pas moins de 11 équipes sur cette épreuve !
Les résultats du pôle compétition collège: https://opuss.unss.org/article/telecharger-pj/2628507
Les résultats du pôle compétition lycée: https://opuss.unss.org/article/telecharger-pj/2628508
En parallèle du pôle compétition avait lieu le traditionnel aquathlon du pôle animation qui permet aux novices de s’essayer à cet enchaînement particulier (100m de natation et 1km de course à pied). Quelques élèves de Thérouanne se sont ainsi illustrés en montant sur le podium comme par exemple : Gary Alexandre 2ème chez les benjamins et Tom Barrois 3ème, Camille Obert 2ème en minime fille.
Les résultats du pôle animation: toujours en attente de publication officielle
Place maintenant à la préparation des différents championnats de France UNSS mais aussi à la saison fédérale puisque la plupart de ces jeunes triathlètes sont aussi licenciés au club de triathlon audomarois, le Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer, et que la saison démarre dimanche prochain avec le sélectif régional de duathlon à Taisnière sur Hon.
l'album photos de notre reporter de choc Ingrid Godart!!!