Dernières news

22/04/2018

TESTS D'ENTREE EN SECTION SPORTIVE REPORTES AU 6 JUIN!!!

posté à 23h19

 

 

 

ATTENTION : en raison de la qualification de l'équipe du collège

de Thérouanne au championnat de France de triathlon UNSS en

Corse du 23 au 25 mai, les tests d'entrée en section sportive au

collège de Thérouanne comme au lycée Ribot sont reportés au

mercredi 6 juin après-midi:

 

 

14H00-15H30 : tests pour la section sportive du collège de Thérouanne

 

15H30-17H00 : tests pour la section sportive du lycée Ribot de St Omer

 

Merci de votre compréhension.

 

 

 


22/04/2018

DIRECTION LA CORSE POUR NOS TRIATHLETES THEROUANNAIS!!!

posté à 23h14

 

     Une belle délégation du collège de Thérouanne et du lycée Ribot était présente mercredi 18 avril à Liévin au championnat d’académie UNSS de triathlon : 36 collégiens et 17 lycéens.

 

     Grosse performance en pôle compétition pour l’équipe 1 du collège (Suzie Prouvost, Suzy Saint-Omer, Baptiste Catteau et Noa Dumortier) qui remporte le titre en catégorie excellence et décroche ainsi son billet pour le championnat de France qui aura lieu fin mai à Pietrosella, près d’Ajaccio (en Corse) ! Une belle récompense pour ces 4 élèves de section sportive qui ont fait d’énormes progrès en natation grâce à leur investissement aux entraînements du COT, notre club partenaire, sous les conseils notamment de Thomas Huguet. Après avoir bien négocié leur 200m aquatique, ils pouvaient laisser parler leurs qualités en VTT (3kms) et en course à pied (1km).

     L’équipe 2 du collège (Maxine Boudier, Rachel Gongora, Axel Georges et Théo Lartisien) parvient également à se hisser sur la 3ème marche du podium.

     L’équipe 3 constituée de 3 élèves de 6ème (Maud Gongora, Clémence Malbranque et Maxime Thuilot) et d’un élève de 4ème (Maxime Malbranque) était venue pour apprendre et termine à une honorable 5ème place.

 

     Côté lycée, on se souviendra longtemps du mano a mano entre l’équipe 1 (Sophie Dufresne, Agathe Rolin, Virgile Saint-Omer, Hugo Winock) et l’équipe 2 (Pauline Ciurlik, Clémentine Marquis, Louis Thomas, Gaspard Warot). Créditée d’un meilleur temps en natation, l’équipe 2 a fait bien plus que résister puisqu’elle ne cédait que dans le dernier relais pédestre. Ces 2 équipes se classent donc respectivement 4ème et 5ème en lycée. Quel plaisir de voir lutter entre eux et se chambrer cette belle bande de potes !

     L’équipe 3 (Chloé Ghys, Julie Payen, Grégoire Fradin, Louis Pottié) s’est bien défendue et se classe 10ème. L’équipe 4 qui courait pour le fun car composée de 4 garçons (Mattéo Comte, Camille Delautre, Simon Drila, David Laurence) n’a pas ménagé ses efforts et a joué le jeu jusqu’au bout, terminant à la 8ème place.

 

     Plus tôt dans l’après-midi avait lieu le pôle développement qui permet aux élèves plus jeunes ou moins expérimentés de découvrir l’activité avec un niveau moindre mais des distances presque similaires (100m natation/3kms VTT/1km à pied).

 

Voici les résultats par catégorie :

- benjamines : Chloé Mequinion 3ème, Zoé Bonnière 5ème, Anaïs Mequinion 7ème, Lily Quenson 8ème.

- benjamins : Hugo Verhulst 2ème, Romain Barrois 3ème, Maogan Pottier 4ème, Edwin Redhead 6ème, Loann Schoentgen 9ème, Brayan Bouton 11ème, Jules Obert 15ème.

- minimes filles : Julie Demany 4ème.

- minimes garçons : Victor Peron 4ème, Alexis Laurentie 5ème, Clément Kovacevic 6ème, Jules Winock 9ème, Hervé Kiffer 10ème, Mathis Diers 11ème, Killian Foulon 12ème, Mattéo Coffre 15ème, Alexandre Carlier 16ème.

- lycéens : Arthur Marichez 2ème

 

     On n'oubliera pas également de citer nos 5 jeunes officiels dont la présence est indispensable pour pouvoir participer à ces épreuves UNSS: pour le collège, Eliot Kalmuk, Luka Baudel et Alexandre Liévin , et pour le lycée, Léna Diers et Jeanne Houdot.

 

      Un grand BRAVO à tous!!! Je sais que certain(e)s sont allergiques à l'eau mais cela fait du bien d'être confronté à des obstacles et de devoir sortir de sa zone de confort! ;-)

 

     Le mois de mai s'annonce donc bien chargé avec le sélectif pour le chpt de France fédéral de triathlon, le chpt de France UNSS d'aquathlon/triathlon en Corse et le stage APPN dans les Alpes à Châtel pour les élèves de 4ème et de 3ème de section sportive...

 

 


22/04/2018

VIRGILE SAINT-OMER CHAMPION DE FRANCE DE DUATHLON!!!

posté à 22h00

 

     Quatre jeunes de la section sportive du lycée Ribot se sont rendus à Bondoufle le dimanche 15 avril pour y disputer le championnat de France fédéral de duathlon sous les couleurs de notre club partenaire, le Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer (COT).

     Et si tous ont réalisé de belles performances, l’un d’entre eux, Virgile Saint-Omer, a carrément crevé l’écran en devenant tout simplement champion de France cadet au terme d’une course palpitante et pleine de rebondissements !!!

 

     Il nous livre ici son récit de course :

« J'étais content de revenir à Bondoufle cette année pour disputer le championnat de France de duathlon car j'y avais réalisé une belle 5ème place l'an dernier. Le site est sympa : les parties pédestres se réalisent au cœur et autour du stade et sont très accessibles au public et le parcours vélo est très roulant. Avant la course, j'étais serein. On s'échauffe avec Louis (ndlr : Louis Thomas, son camarade et partenaire en section sportive et au COT) puis on rentre dans les sas de départ, je sens que la pression monte car ça pousse beaucoup... Le départ est lancé sur la piste, j'évite une chute juste devant moi. Ça part très vite : 2'57" au premier kilomètre ! Je suis placé dans le petit groupe de tête qui se forme et j'accélère un peu avant la transition. Elle est réussie. Je sors 2e du parc, juste derrière Killian, un copain du Lys ! Il roule tout de suite, mais je vois un paquet 100m derrière. Je m'attends à ce qu'ils nous reprennent donc je ne me fatigue pas. Au final, seulement 3 concurrents nous rattrapent. On se relaie bien et cette entente nous permet de résister et de garder l'écart sur nos poursuivants. On pose donc à 5, à une quinzaine de secondes devant le peloton emmené par la machine Louis !!! Je sors premier de la transition. Je mets tout de suite de la distance sur mes adversaires et les supporters me boostent ! Dans la partie difficile du stade, on m'annonce que j'ai une pénalité. A la pénalty box, les 10 secondes sont les plus longues de ma vie. Heureusement, j'ai suffisamment d'avance, ce qui me permet de conserver ma première place ! Enfin l'arrivée sur la piste, je sais que la banderole m'attend : QUEL BONHEUR !!! »

    

     Qui aurait pu prédire une telle performance 6 ans plus tôt lorsque Virgile faisait ses premiers pas au duathlon de Bray-Dunes, s’écartant dans le parc à vélos pour laisser passer les filles ou ramasser leurs casques tombés au sol ?! En 2012, il intègre d’ailleurs de justesse la section sportive « sports enchaînés » du collège de Thérouanne en 6ème en prenant la dernière place sélective aux tests d’entrée. Mais le timide Virgile va vite se faire remarquer sur les compétitions UNSS, marchant sur les traces de son frère aîné, Corentin, lui-même double médaillé de bronze au championnat de France de duathlon en minime. Il accumule les podiums en cross, run & bike et duathlon jusqu’à remporter par équipe le titre de champion de France de duathlon UNSS à Beauvais en 2015. Au niveau fédéral, son entrée sur la scène nationale est plus difficile : en minime 1ère année, pour sa 1ère qualification au championnat de France de duathlon à Bergerac, victime d’une allergie au pollen, il termine péniblement aux alentours de la 100ème place. Il revient l’année suivante, en 2016, à Albertville, avec un esprit revanchard et l’envie de montrer son réel niveau. Résultat : vice-champion de France minime de duathlon ! Rien que ça ! Et depuis, la grinta ne l’a plus quitté… il poursuit sa formation sportive au sein de la section « sports enchaînés » du lycée Ribot et continue de collectionner les podiums aussi bien en UNSS que sur le plan fédéral, se payant même le luxe de figurer régulièrement sur le podium scratch (toutes catégories) des épreuves régionales !

 

     Et tout ça avec beaucoup d’humilité… car, pour ceux qui ne le connaissent pas encore bien, Virgile est un athlète simple, travailleur et efficace. Avec lui, pas de chichis, pas de stress… ça déroule tranquillement… il écoute, il applique, il donne le meilleur de lui-même… et s’il n’est pas en forme, pas grave ! il fait quand même en se disant que ça ira mieux la prochaine fois ! Un plaisir de l’entraîner et un vrai exemple pour tous !!!

 

     Alors, forcément, quand Virgile décroche un titre de champion de France, on est heureux et fier de lui. Heureux car on connaît les sacrifices consentis pour en arriver là, les heures d’entraînements notamment hivernales sous la pluie et le froid… et fier car il représente les sections sportives du collège de Thérouanne et du lycée Ribot mais aussi son club, le COT… il est, rappelons-le, un pur produit de notre formation locale au sein de l’Audomarois… alors, oui, quand Virgile a remporté son titre de champion de France dimanche dernier, c’est tout un groupe, une équipe qui a vibré en entendant la Marseillaise…

 

     Et en parlant de groupe, on n’oubliera donc pas de citer les autres performances du jour : chez les minimes, premier galop d’essai réussi pour les filles, Louna Meuret 45ème et Capucine Rolin 48ème, et pour les garçons, Baptiste Lenoir 34ème et Pierre Deklunder 105ème. Chez les cadettes, Agathe Rolin prend une encourageante 58ème place. En cadet, outre le titre de Virgile, son partenaire d’entraînement, Louis Thomas arrache une belle 24ème place après avoir animé la partie cycliste. Enfin, chez les juniors filles, les expérimentées Elise Vanhamme et Julie Payen prennent respectivement les 20ème et 72ème place.

 

     Et quoi de plus normal que de fêter cet événement et de mettre à l’honneur notre champion !!! Ce fut chose faite ce vendredi 20 avril après l’entraînement de course à pied en section sportive… apéro et séance photos avec Virgile et son maillot bleu blanc rouge en guest-star !

 

     Retrouvez en vidéo les meilleurs moments de cette journée de folie...

 

 

 


13/04/2018

RETOUR EN VIDEO SUR LE STAGE A OLHAIN DE LA SECTION SPORTIVE DU LYCEE RIBOT!!!

posté à 20h19

 

    Partir en stage à la base départementale d'Olhain, les collégiens de Thérouanne y sont habitués depuis plusieurs années. Pour les élèves de la section sportive du lycée Ribot, c'était une première. Et ce stage de 3 jours, du mardi 3 au jeudi 5 avril, fut une vraie réussite! Pas au niveau de la météo, c'est vrai... mais, pour ce qui est du volume d'entraînement effectué, de l'esprit de cohésion du groupe et de la pratique des APPN (Activités Physiques de Pleine Nature), tous les ingrédients étaient réunis!

 

    Le mardi matin, les élèves ont effectué 1H de trail ou de run & bike selon le niveau. L'après-midi, 3 à 5H de VTT sous la pluie et dans la gadoue!!! Pour 3 élèves, Simon et moi-même, ce fut même une belle galère, heureusement vécue dans la bonne humeur: presque 60 kms de VTT avec une petite erreur de parcours mais surtout une chaîne cassée et irréparable à 20kms de la base... obligés de rentrer en poussant un VTT et en run & bike!!! Arrivés à 20H, juste à temps pour passer au self! Galère vite oubliée avec la soirée "Ligue des Champions"!!! :-)

    Le mercredi, les élèves ont alterné par groupe biathlon (tir à la carabine laser et course d'orientation bien physique) et sortie VTT, toujours dans la boue. Et pour finir en beauté, séance de côtes en course à pied en soirée...

    Le jeudi matin était consacré à l'entraînement le plus intense du stage: un multi enchaînement VTT/course à pied sur un site particulièrement sympa, près de Barlin. L'après-midi, pour finir sur une note plus récréative, les élèves ont pu choisir entre escalade ou tir à l'arc.

 

    Un grand merci à Simon Popieul et Kévin D'Hulster, les 2 assistants d'éducation qui nous ont accompagnés durant ce stage. Bravo à tous les élèves pour leur investissement, chacun à leur niveau... pas facile toujours de proposer des entraînements qui conviennent aussi bien aux élèves qui préparent des échéances de niveau national et aux élèves qui sont plus sur le pôle "entretien de la vie physique"... Mais je pense que, dans l'ensemble, tous les élèves ont trouvé une source de satisfaction durant ces 3 jours. Au-delà de l'aspect entraînement, ce stage a également permis de renforcer les liens entre les élèves et de développer des valeurs citoyennes (solidarité, entraide, responsabilité, etc...) chères à mes yeux.

    Une expérience à renouveler donc... wink

    Et pour 4 de nos lycéens, Agathe Rolin, Julie Payen, Virgile Saint-Omer et Louis Thomas, direction Bondoufle ce dimanche 15 avril pour disputer, sous les couleurs du Côte d'Opale Triathlon Saint-Omer, le championnat de France de duathlon fédéral, course extrêmement relevée où ils retrouveront le gratin du triathlon français chez les jeunes...

   

    Retrouvez la vidéo souvenir du stage ci-dessous...

 

 

Stage section sportive lycée Ribot Olhain 2018 from LOUCHAERT Emmanuel on Vimeo.

 


12/04/2018

RESULTATS ET VIDEO DU DUATHLON DECOUVERTE DE THEROUANNE!!!

posté à 10h44

 

     C'est par un beau soleil printanier que s'est deroulée hier, mercredi 11 avril, la 4ème édition du duathlon découverte de Thérouanne. Il s'agit d'un duathlon à destination des élèves scolarisés dans les écoles primaires du secteur du collège et des jeunes licenciés dans notre club partenaire de la section sportive, le Côte d'Opale Triathlon Saint-Omer.

 

     Cette épreuve permettait aux élèves de la section sportive du collège de se confronter aux différentes tâches de l'organisation: accueil des participants, vérifications administratives, remise des dossards, repérage encadré des parcours, signalisation et sécurité du parcours, ouverture et fermeture des courses, arbitrage et aide dans le parc vélo, ravitaillement à l'arrivée, démontage et rangement.... bref, un grand MERCI aux élèves présents (une vingtaine) qui ont su se rendre disponibles et donner de leur temps pour les autres.

 

Voici les résultats des 2 courses au programme de l'après-midi qui ont rassemblé près de 70 jeunes:

 

 

     Pour les élèves de CM2 intéressés par une candidature en section sportive, retrouvez le dossier de candidature à télécharger dans le menu du site (à gauche). Les dates à retenir: réunion d'information le jeudi 17 mai à 18H30 au collège (attention, la date annoncée aux portes ouvertes a été déplacée) et tests physiques normalement prévus le mercredi 23 mai de 14H à 15H30 (inscription obligatoire par mail)

 

     Merci aux différents professeurs d'école et à Thomas Huguet (entraîneur du club) d'avoir diffusé largement l'information et contribué ainsi à la réussite de la manifestation. Merci à M. Bodart, conseiller pédagogique de circonscription en EPS, de nous avoir rendu visite. Merci à Bruno, le chef de chantier, d'avoir su s'adapter pour nous permettre d'organiser l'épreuve en toute sécurité. Merci à la ligue des Hauts de France et son CTR, Cyril Chambelland, pour le prêt de matériel. Merci à M.Flahaut et Mme Bertin pour le ravitaillement et les médailles (et aussi les photocopies à la dernière minute wink).

Et évidemment un GRAND BRAVO à nos quelques 70 jeunes qui ont participé à cette épreuve.

 

Retrouvez ci-dessous une petite vidéo souvenir... (n'oubliez pas de mettre le son!)

 

 

 

Duathlon découverte Thérouanne 2018 from LOUCHAERT Emmanuel on Vimeo.

 




» Consulter les archives

RSS