Dernières news

26/05/2013

CHAMPIONS DE FRANCE UNSS DE DUATHLON ET 3ème DU CLASSEMENT EXCELLENCE EN TRIATHLON!!!

posté à 09h35

Après leurs titres académiques en duathlon et triathlon, 2 équipes (une en duathlon et une en triathlon) du collège François Mitterrand de Thérouanne se rendaient au championnat de France UNSS à Fontenay le Comte en Vendée les mardi 21 et mercredi 22 mai pour défendre leurs chances face aux meilleures équipes de chaque académie.

 

Les ambitions étaient légitimement différentes pour les 2 équipes : si les duathlètes (Louise BROUILLARD, Julie PAYEN, Romain CARPENTIER et Corentin SAINT-OMER) visaient clairement le podium, les triathlètes (Pauline CIURLIK, Ninon MERCHIER, Clément LIBESSART et Hugo WINOCK) espéraient rentrer dans le top 10.

 

Dans ces épreuves par équipe où chaque élève réalise un duathlon (1km de course/4 kms de VTT/1km de course) ou un triathlon (200m de natation/4kms de VTT/1,5kms de course) avant de passer le relais à son coéquipier, le suspense est omniprésent puisque chaque équipe détermine librement l’ordre de passage des relayeurs (2 filles et 2 garçons) avant le départ ce qui occasionne de nombreux rebondissements durant la course.

 

En duathlon, c’est Romain CARPENTIER qui prit le départ de la course. Excellent coureur, il n’eut aucun mal à se placer dans le groupe de tête. Après un solide parcours VTT et une 2ème course à pied au taquet, il passa le relais en 2ème position. La machine thérouannaise était lancée, il fallait maintenant que chaque fille assure sa course car nous avions décidé cette année de placer notre meilleur élément en dernière position : « Coco » (Corentin SAINT-OMER), récemment médaillé de bronze au championnat de France fédéral de duathlon. Louise BROUILLARD réalisa une belle course même si sa deuxième course à pied fut un peu moins « saignante » que d’habitude. Nous pointions en 5ème position quand ce fut au tour de Julie PAYEN de s’élancer. Cependant, l’écart avec les 2 équipes de tête était de plus de 3’30 à mi-course, ces 2 équipes ayant décidé d’écraser la course et de tenter un coup de bluff en plaçant les 2 garçons en 1er et 2ème relayeurs. Nous commencions à nous demander si nous allions réussir à combler un tel écart mais aussi à distancer les redoutables équipes d’Issy les Moulineaux (académie de Versailles) et de Faremoutiers (académie de Créteil), 3ème et 4ème à ce moment-là, et qui avaient opté pour la même stratégie de course que nous en gardant le meilleur relayeur pour la fin. Julie, très à l’aise sur la 1ère course à pied, eut du mal à trouver le bon braquet sur ce parcours VTT plat, herbeux, destinée aux cyclistes puissants. Heureusement, une fois posé le vélo et surmonté les premières foulées un peu difficiles, elle réalisa une 2ème course à pied de toute beauté reprenant 1’30 aux équipes de tête et lâchant nos adversaires directs pour le podium. Corentin s’élançait donc en 3ème position avec 2’ à combler sur les 2 premières équipes qui alignaient chacune une fille en dernier relayeur. Après le premier 1000m, l’affaire était pliée. Corentin avait déjà repris l’une des concurrentes et fonçait en VTT sur la 2ème… derrière, les équipes d’Issy les Moulineaux et de Faremoutiers allaient se disputer la 2ème place mais n’étaient pas en mesure de revenir sur Coco qui insistait encore pour se mettre définitivement à l’abri.

 

Après environ 1H25 de course et de stress, les 4 élèves de Thérouanne franchissaient donc la ligne d’arrivée en tête et pouvaient savourer ce moment unique puisqu’ils gagnaient avec plus de 2’ d’avance !!!

 

4 ans après l’ouverture de la section sportive, ces 4 élèves parvenaient au sommet de la hiérarchie nationale scolaire et offraient au collège son 1er titre national en UNSS.

 

Petite dédicace aux collégiens de la Morinie à qui nous succédons au palmarès… rappelons aussi que lors du championnat académique, nous avions dû batailler jusqu’au bout contre eux pour décrocher notre qualification, avec une Julie bien diminuée certes, mais avec seulement 30 secondes d’avance !!! Encore une fois la preuve du niveau exceptionnel de l’académie de Lille…

 

Après cet exploit, les triathlètes se devaient à leur tour de faire une belle performance. Petite déception pour eux quand ils apprirent que la natation en eau vive était annulée à cause de la température trop basse (13°C contre les 16°C minimum pour les épreuves scolaires). Ils durent donc se contenter d’une épreuve en piscine le matin sous la forme d’un relais 4 fois 200m. C’est vrai que pour nos élèves qui s’étaient préparés à nager en combinaison dans la rivière et à réaliser un vrai triathlon en enchaînant directement la partie cycliste après la natation, c’était un peu frustrant. Après l’épreuve aquatique, l’objectif du top 10 devenait un peu compliqué puisque les Thérouannais pointaient à la 22ème place, 4’30 derrière les leaders. Il faut dire qu’à ce niveau de pratique, les performances en natation ont été franchement hallucinantes !

 

L’après-midi, l’épreuve prenait donc la forme d’un relais en poursuite où chaque élève réalisait ses 4kms de VTT puis 1,5km de course à pied avant de passer le témoin à son partenaire. Les 1ers concurrents partaient donc en poursuite avec l’écart réalisé le matin à la piscine.

 

Nous avions décidé de placer nos 2 élèves expérimentés (en 3ème tous les 2) et surtout très bons cyclistes en premiers pour combler le plus vite possible un maximum de retard. C’est donc Clément LIBESSART qui s’élança en 1er sur le vélo. Auteur d’un superbe parcours cycliste (il remonta à la 8ème place après être parti 22ème !!!), il confirma ses progrès à pied cette année puisqu’il réussit à maintenir sa place. Ninon MERCHIER pouvait elle aussi faire parler ses qualités de rouleuse sur un parcours qui, même s’il ne comportait pas de difficultés majeures, obligeait les concurrents à être puissants et à emmener de gros braquets s’ils voulaient faire des écarts. Ninon posa le vélo 6ème et résista bien à pied pour passer le relais à Pauline CIURLIK en 8ème position. Notre jeune benjamine souffrit un peu en vélo mais réalisa une très belle course à pied continuant à remonter sur les équipes de tête. A l’entame du dernier relais, nous informions Hugo WINOCK de la situation : notre équipe pointait en 8 ou 9ème position au scratch mais surtout à la 4ème place du classement excellence, à 1’45 environ du podium et 10’’ devant la 5ème équipe. Comme pour le duathlon le matin, les équipes de devant avaient fait le choix de laisser une fille boucler le dernier relais. Hugo partit donc pied au plancher mais déjà à mi-parcours cycliste, le concurrent parti juste derrière lui le déposait malgré une résistance accrue de notre benjamin. A la dernière transition, la situation était simple : Hugo était toujours 4ème, puisqu’il avait réussi à rattraper l’une des filles de devant mais il s’était fait irrémédiablement lâché par le concurrent de Lunel (académie de Montpellier). Il pointait à 1’00 de la 3ème place occupée par une fille de Dun sur Auron (académie du Centre). Hugo, tout récent champion régional d’aquathlon (début mai à Lomme), ne se posa pas de question et réalisa un dernier 1500m d’anthologie pour offrir à ses camarades la médaille de bronze du classement excellence (7ème place au scratch). Quelle surprise et quelle joie à l’arrivée !!! Les triathlètes aussi repartiraient avec leurs médailles !!! Encore une fois, tout s’est joué dans le dernier relais et la course fut vraiment palpitante de bout en bout…

 

 

Bilan exceptionnel donc pour cette année 2013 concernant les épreuves UNSS : 3 titres de champion académique en run & bike, duathlon et triathlon, le titre suprême de CHAMPION DE FRANCE en duathlon, 2 médailles de bronze au championnat de France excellence de run & bike et de triathlon. Belle récompense pour tous ces élèves qui s’investissent beaucoup à l’entraînement (entre 3 et 7 heures par semaine pour les plus aguerris). Je pense particulièrement à mes 5 élèves de 3ème, qui achèvent ainsi leur cursus en section sportive au collège de la plus belle des manières, mais que j’aurai plaisir à retrouver dès l’an prochain au lycée (ou au sein de notre club partenaire, le Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer/Calais) pour de nouveaux défis… Concernant les 3 élèves de 5ème, ils ont montré leur énorme potentiel et nul doute qu’ils auront à cœur de revivre le plus vite possible ces moments magiques en boostant leurs camarades de section…

 

 

Prochaine échéance : en UNSS, la saison des raids va démarrer, l’occasion pour les élèves sélectionnés de finir l’année sur une épreuve collective et très conviviale. Au niveau fédéral, Coco va honorer sa sélection pour le championnat de France fédéral de triathlon le 1er juin à Châteauroux, sans prétention particulière, avec juste l’envie de vivre un « vrai » triathlon, en eau vive, en se frottant aux cadors de la discipline…

 

les photos de cette journée exceptionnelle...


Autre news:
16/06/2017 : ELEVES RETENUS EN SECTION SPORTIVE AU COLLEGE DE THEROUANNE!!!
31/03/2017 : RESULTATS, PHOTOS ET VIDEOS DU DUATHLON DECOUVERTE DE THEROUANNE!!!
25/03/2017 : DUATHLON DECOUVERTE LE MERCREDI 29 MARS AU COLLEGE DE THEROUANNE!!!
09/03/2017 : RESULTATS DU CLASS TRIATHLON DE SAINT-OMER
06/02/2017 : VICTOIRE SUR LE FIL AU CHPT ACADEMIQUE UNSS DE DUATHLON/RUN & BIKE!!!
23/01/2017 : LES RESULTATS DU CHPT DE FRANCE UNSS DE CROSS A ST QUENTIN EN YVELINES!!!
13/01/2017 : BELLE REUSSITE POUR LE RUN & BIKE UNSS DU DISTRICT AUX GLACIS!!!
05/01/2017 : LA VIDEO RECAPITULATIVE DE LA SAISON 2016 EST EN LIGNE!!!
19/12/2016 : CROSS ACADEMIQUE: LE COUP DU CHAPEAU POUR THEROUANNE ET RIBOT!!!
13/12/2016 : CROSS DEPARTEMENTAL UNSS: 2 TITRES PAR EQUIPE POUR THEROUANNE ET 2 PODIUMS POUR RIBOT!!!


» Consulter les archives

RSS