Dernières news

13/12/2019

CROSS ACADEMIQUE UNSS A CALAIS: THEROUANNE ET RIBOT IRONT AUX FRANCE!!!

posté à 18h33

 

     Mercredi 11 décembre 2019 : finale académique UNSS de cross-country à Calais au cœur de la citadelle Vauban. Alternance d’éclaircies et de passages pluvieux, parcours étroit et sinueux, avec de nombreuses relances et des talus abrupts à gravir… un vrai parcours de cross et le temps qui va avec !

 

     36 élèves qualifiés pour le collège de Thérouanne, une vingtaine pour le lycée Ribot… et une grosse envie de bien faire et pour certains de se qualifier au championnat de France… pour l’équipe « benjamins mixte », ça devrait le faire tellement ils ont dominé au cross départemental 15 jours plus tôt… pour les minimes, après une décevante 6ème place aux départementaux, ça sera plus compliqué mais le surclassement de plusieurs minimes 1ère année dans l’équipe peut encore tout changer et ils le savent… enfin, chez les lycéens, mission plus que périlleuse avec les deux premières places quasi inaccessibles (lycée H.Darras de Liévin et lycée S.Bertheloot de Calais) et une grosse concurrence des équipes du Nord (lycée Baggio de Lille et lycée Jean Bart de Dunkerque).

 

 

     Verdict….

 

     Les benjamins ont confirmé tous les espoirs placés en eux ! Les filles ont fait le job : Zélie Thieuleux efface sa déception du cross précédent en prenant une belle 5ème place, Lilly Plancq-Martin et Clara Everaere confirment leur progression en se classant respectivement 26 et 28ème. Les garçons ont fait le spectacle en rentrant tous les trois dans le top 10 : Valentin Thesse 6ème, Léo Godart 9ème et notre benjamin 1ère année, Nathanaël Hartel, 10ème. Grands sourires à l’arrivée, les parents qui immortalisent l’instant… bref, du bon boulot et une victoire incontestable devant Dainville et Cambrai.

     Notre équipe 2 ne démérite pas et prend la 17e place (sur 31 équipes) avec Margaux Philippe 46e, Alexis Thesse 54e, Jade Foulon 66e, Clémence Janssen 73e, Romain Steenkeste 101e et Alexis Tardieu 106e.

 

 

     Au tour des minimes… la pluie s’invite au RDV… mais les filles ont les crocs et jouent des coudes dans la ligne droite de départ. Chloé Mequinion, la valeur sûre, montre la voie et se classe 11ème. Nos filles surclassées, Maud Gongora et Lily Quenson, ne déçoivent pas et terminent 21ème et 22ème. C’est plutôt bien engagé se dit-on… reste à attendre la course des garçons une heure plus tard… et là, grosse inquiétude après le départ… après 300m de course, notre leader, Edwin Redhead, navigue dans les dernières positions… heureusement, il ne se décourage pas et entame une incroyable remontada pour venir se classer 12ème à l’arrivée… Loann Schoentgen et Mattéo Bodin, bien mieux partis que leur camarade, peinent un peu en fin de course et luttent pour ne pas laisser filer trop de places. Ils terminent respectivement 39ème et 56ème. S’ensuit une longue attente qui finalement les verra s’emparer d’une très belle 2ème place synonyme comme pour les benjamins d’une qualification au championnat de France !

     L’équipe 2 composée de Clémence Malbranque 43e, Zoé Bonnière 47e, Aymeric Herbomel 57e, Camille Sautejean 78e, Arthur Hermand 80e et Enzo Vanrooy 88e se classe 15e (sur 31 équipes).

 

 

     Dernier acte de l’après-midi : les lycéens. Quatre catégories : cadettes, cadets, juniors filles et garçons… impossible de prévoir le résultat avant la dernière course : chacun marque des points pour son équipe et grâce à un calcul savant du logiciel et en fonction du nombre de partants dans chaque course, on nous pond un classement par équipe… notre seule certitude, c’est qu’il faut donner le meilleur de soi-même, l’informatique fera le reste !

     Et ça commence plutôt fort avec des nanas d’exception ! Capucine Rolin récidive après les départementaux et prend une superbe 2ème place chez les cadettes. Grosse surprise derrière avec un retour au premier plan et au bon moment de Louna Meuret 8ème, suivie comme son ombre de Zoé Duquene 9ème. Chez les juniors filles, Agathe Rolin intègre de justesse l’équipe 1 en se classant 6ème. Après ces belles performances chez nos féminines, les garçons ont intérêt à ne pas décevoir ! Ils font mieux que ça, ils nous font vibrer et notamment Simon Chabé qui nous a sorti une course époustouflante en arrachant la 5ème place chez les cadets (il s’était classé 27ème au cross départemental !!!). Baptiste Catteau sprinte dans les derniers hectomètres et prend la 17ème place.

 

     Après ces courses haletantes, il a fallu attendre le début de la soirée pour connaître enfin le résultat par équipe… et c’est sur les réseaux sociaux que les lycéens ont appris leur 3ème place et leur qualification aux France !!! Quel final !!!

 

     L’équipe 2 composée de Lilly Collavini (7e junior F), Pierre Deklunder (18e cadet), Camille Delautre (17e junior G), Jan Loviny (18e junior G) et Anaïs Herlange (21e cadette) prend la 8e place. L’équipe 3 composée d’Erell Allano (23e cadette), Paulin Lemaire (41e cadet), Hugo Foulon (51e cadet), Lucas Beaubois (52e cadet), Louis Maquignon (53e cadet), Madeline Jourdain (39e cadette) et Lucile Warembourg (41e cadette) se classe 15ème sur 28 équipes.

 

 

     Et n’oublions pas nos élèves du pôle animation, les benjamin(e)s et les minimes 1ère année. Même si pour eux, il n’y avait pas d’enjeu majeur puisqu’ils ne jouaient pas une qualification nationale, ni même un podium par équipe car nous avions surclassé les meilleurs éléments dans le pôle compétition, il n’en reste pas moins que cette compétition relevée leur a permis de se jauger par rapport aux autres, d’engranger de l’expérience pour la suite et de mesurer le chemin qu’il reste à accomplir pour peut-être à leur tour briller comme leurs aînés.

 

     Chez les benjamines, course prometteuse avec un beau tir groupé : Zia Louchaert 54e, Louise Moitel 59e et Léa Lartisien 64e. Un peu plus compliqué pour nos garçons qui ont eu un peu de mal à s’extraire de la meute au départ : Lucas Duforets 79e, Elias Dumortier 105e et Maxime Derruder 114e. L’équipe se classe à la 25e place sur 33.

 

     Chez les minimes, malheureusement pas d’équipe au départ avec le forfait d’Alexandre Liévin, malade. Chez les filles, Anaïs Mequinion termine 37e, Camille Dridi 108e. Chez les garçons, Jules Obert se teste sur un départ rapide et prend la 54e place, Axel Verhulst 98e.

 

 

     N’oubliez pas de visionner l’album photos avec notamment les magnifiques clichés d’Ingrid Godart, notre shooteuse officielle !

 

 

     RDV à Reims le 25 janvier pour le championnat de France UNSS de cross-country. D’ici-là, pas de trêve hivernale… il va falloir aligner les kilomètres sur la piste pour aller vendre chèrement sa peau dans la campagne champenoise…

 

 

les photos...


Autre news:
30/01/2020 : BELLES PERFS AU CHPT DE FRANCE UNSS DE CROSS A REIMS!!!
17/01/2020 : RESULTATS ET PHOTOS DU RUN & BIKE UNSS DE DISTRICT A SAINT-OMER
27/11/2019 : CROSS DEPARTEMENTAL A LIEVIN: RESULTATS ET PHOTOS!!!
22/11/2019 : RESULTATS ET PHOTOS DU DUATHLON DE DISTRICT UNSS A THEROUANNE!!!
20/11/2019 : LES THEROUANNAIS RECOIVENT LA VISITE D'ANAÏS CATTELET, SPORTIVE DE HAUT-NIVEAU!!!
15/11/2019 : CROSS DE DISTRICT UNSS AUX GLACIS: DES PODIUMS A GOGO!!!
15/11/2019 : COURSE D'ORIENTATION A MORBECQUES: LES PHOTOS!!!
15/11/2019 : RAID ACADEMIQUE UNSS: LE LYCEE RIBOT VAINQUEUR, LES THEROUANNAIS 5ème!!!
25/09/2019 : LES THEROUANNAIS EN STAGE DE RENTREE A OLHAIN!!!
06/06/2019 : RETOUR EN VIDEO SUR LE CHPT DE FRANCE UNSS DE TRIATHLON A BOUZIGUES!!!


» Consulter les archives

RSS